365 initiatives pour réinventer notre Monde

03 février 2016

Vous êtes ici

L’ « innovation des choses simples » est la ligne éditoriale choisie par Efficycle pour sélectionner ces 365 initiatives. En effet, elles ont toutes en commun leur ingéniosité empreinte de bon sens pour la préservation de relations solidaires entre les citoyens, et leurs actions limitant l’impact des activités de l’Homme sur l’environnement.

Ainsi, les initiatives pour les personnes en difficultés économiques et sociales sont particulièrement présentes. Souvent mises en œuvres par des associations ou par des citoyens, ces actions représentent de réels élans de solidarité et preuves d’altruisme : hôtel solidaire, distribution d’invendus, aide à l’insertion…

Le développement de nouvelles technologies pour les personnes en situation de handicap ont également connu un essor sans précédent : l’impression 3D, les objets connectés, les nouveaux services web… le numérique réinventent ses usages au service des déficients visuels, auditifs ou moteurs.

Et bien entendu, avec une année marquée par l’organisation de la COP 21 à Paris, les innovations pour réduire notre impact sur l’environnement ont été sous le feu des projecteurs. L’espace médiatique a été très réceptif quant aux solutions permettant de réduire nos consommations énergétiques, d’économiser nos ressources, de repenser notre façon de consommer, et plus globalement de limiter les effets négatifs de nos actions sur les changements climatiques en cours.

 

Consultez en ligne l’ebook interactif « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde ».