Animation des filières: objectif développement !

26 janvier 2017

Vous êtes ici

Lancée il y a un peu plus d’un an pour accompagner les entreprises d’insertion, membres de la fédération, dans leur développement, l’animation des filières se renforce en 2017 pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique.

 

Premier «tour de table» pour les entreprises du secteur agricole

En ce début d’année 2017, les entreprises d’insertion du secteur de l’agriculture se sont réunies à Paris, au siège de la fédération. Objectif de cette première rencontre: échanges de pratiques et pistes de travail collectif. Venues de diverses régions du territoire, les entreprises ont dégagé des enjeux communs, lancé des actions concrètes pour structurer un groupe de travail, et envisagé des coopérations.

 

Des journées nationales aux groupes de travail en région

Temps d'échange lors de la journée Gestion écologique des espaces verts et naturels organisée par la fédération des entreprises d'insertion en mars 2016Cette première rencontre des entreprises du secteur fait suite à une année 2016 riche sur les filières vertes et verdissantes. En novembre dernier, ce sont les entreprises d’insertion du bâtiment qui se sont retrouvées à l’occasion d’une première journée thématique nationale organisée par la fédération. Au programme: intervention de la CAPEB, témoignages de chefs d’entreprise, et ateliers de travail  pour conquérir de nouveaux marchés et se positionner sur le bâtiment durable. Deux autres journées nationales, sur l’ingénierie territoriale des déchets et sur la gestion écologique des espaces verts et naturels, ont été organisées respectivement en janvier et mars 2016, apportant des outils concrets aux entreprises adhérentes de la fédération et alimentant les groupes de travail déjà existants sur ces filières. Ces actions se sont prolongées en région, avec, par exemple, la création d’un groupe espaces verts en Auvergne Rhône-Alpes, ou encore l’organisation d’une journée sur l’économie circulaire en Lorraine au mois de décembre.

 

Capitaliser sur la force d’un réseau de plus de 500 entreprises

La fédération des entreprises d'insertion représentée par Paul Clément à la journée ADEME des lauréats des territoires ZDZG

Cette dynamique de travail collectif a été engagée par la fédération pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique, de la révolution numérique, et de la restructuration des marchés publics et privés (fusion des régions, contraintes budgétaires,..) : partager les expériences, identifier les marchés porteurs, mutualiser les pratiques, se structurer en groupement, innover, et capitaliser sur la force d’un réseau de plus de 500 entreprises. En plus de favoriser les échanges entre pairs et de mutualiser des pistes de développement, l’animation des filières permet de renforcer les liens avec différents partenaires : fédérations professionnelles, entreprises, acteurs institutionnels, etc. Fruit d’un travail de plaidoyer et signe de l’expertise des entreprises d’insertion, la fédération siège désormais au Conseil National des Déchets, et dans la plupart des instances nationales de coordination des filières de responsabilité élargie du producteur (REP).

 

Amplifier la dynamique en 2017

Les actions menées en 2016 offrent de belles perspectives pour cette nouvelle année. De nouveaux chantiers sont lancés dans l’économie circulaire pour favoriser les ponts entre différentes filières (bâtiment, déchets, espaces verts et naturels, agriculture,…) et accompagner le développement des entreprises sur de nouvelles activités (le recyclage des bateaux et mobil-homes, la construction écologique, ou encore la valorisation des déchets verts et biodéchets). 2017 sera aussi une année pour renforcer les groupes de travail existants, soutenir la création de nouveaux groupes, et continuer de mettre en avant, en interne et auprès des partenaires, les initiatives et innovations des entreprises d’insertion sur leurs secteurs. Avec un cap affirmé sur l’économie circulaire, l’animation des filières propose aux entreprises d’insertion des outils pertinents pour développer leurs entreprises, au service de leur mission première : celle du retour à l’emploi de personnes en difficulté sociale et professionnelle.

Ateliers de travail au cours de la journée "Bâtiment et insertion" organisée par la fédération des entreprises d'insertion le 29 novembre 2016