Book hémisphères, une seconde vie pour les livres !

26 avril 2019

Vous êtes ici

Depuis 2010, l’entreprise d’insertion Book Hémisphères située à Kervignac (Morbihan) promeut et développe la culture par le réemploi du livre.

40 000 livres collectés par mois, 50% remis en circulation

Les livres collectés auprès des particuliers, entreprises, associations, collectivités, sont triés sur le site de Kervignac. Scannés, enregistrés dans un logiciel professionnel, les ouvrages sont remis en vente via différents canaux de distribution. Qu’ils soient diffusés sur le site internet Livrenpoche.com, en braderie, directement aux grossistes ou vendus pour devenir des objets de décoration, Book Hémisphères offre une seconde vie aux livres. En 2018, la moitié des livres collectés était remis en circulation.

18 salariés dont 8 en insertion

Book Hémisphères compte huit personnes en parcours d’insertion aux côtés des dix salariés permanents. La diversité des activités permet de proposer aux salariés en parcours différents postes de travail : manutentionnaire, trieur, conducteur, opérateur de saisie, préparateur de commandes. Une conseillère en insertion professionnelle accompagne les salariés individuellement sur la mise en place de leur projet de formation et de retour à l’emploi durable.

Une entreprise en développement

Courant 2018, Book Hémisphères a étendu ses activités en intégrant un site de vente en ligne et maîtrise ainsi l’ensemble de la chaîne du livre. Par ailleurs, l’entreprise d’insertion s’est structurée en interne et a adopté une gouvernance participative à travers une SCIC. En 2019, la coopérative Book Hémisphères vise le développement de ses activités sur d’autres territoires.

 

Présentation vidéo de Book Hémisphères.

Retrouver Book Hémisphères sur son site internet : www.bookhemispheres.org

 

Portrait réalisé par la fédération des entreprises d’insertion Bretagne.