Portrait

Carton Plein de solutions durables et inclusives

 

Implantée à Paris et en petite couronne au sein de trois pôles, Carton Plein est une association créée en 2012 qui développe des solutions inclusives et durables aux enjeux environnementaux du territoire francilien, en matière de logistique urbaine de proximité et de réemploi de matière valorisable.

La structure a ouvert deux ateliers-boutiques, dans le 18ème arrondissement de Paris et à Nanterre, dans lesquels travaille un public en situation de grande précarité via le « dispositif premières heures » de la Ville de Paris autour de missions de tri et de valorisation de cartons. L’un des sites constitue également un lieu de stockage et un « point retrait solidaire » de marchandises, faisant le lien entre entrepôts en périphérie de Paris et consommateurs. 

En 2018, l’association crée dans l’Est parisien son entreprise d’insertion afin d’accompagner vers l’emploi en formant aux métiers de la cyclo-logistique, qui répondent à de nombreux enjeux dont le développement de la logistique bas carbone, thème régulièrement abordé par les collectivités territoriales afin de remédier aux externalités polluantes des flux de transport et de logistique (émission de gaz à effet de serre et production de déchets). C’est une problématique devenue majeure avec l’urbanisation et l’essor du e-commerce, massifiant le nombre de consommateurs sur le territoire. La région Ile-de-France est ainsi un soutien de Carton Plein notamment pour le déploiement des formations.

Le site est pensé comme un « hub » autour d’un organisme de formation qui accueille demandeurs d’emplois et entreprises, et les 11 salariés en insertion qui se déplacent à vélo-cargo. Ceux-ci assurent des prestations de collecte de cartons usagés, transport, livraison et déménagements de particuliers ou d’entreprises. La croissance du nombre d’ETP au sein de Carton Plein conforte Odile et Laure, respectivement directrice et coordinatrice du pôle premières heures, dans leur « conviction du potentiel d’inclusion autour des filières de l’économie circulaire et de la cyclo-logistique ». Cette conviction est renforcée par le fait que la pratique du vélo « ne nécessite pas de pré-requis » particuliers, et par la certitude qu’elle peut être le support de nouveaux métiers, « amenés à être en tension à l’horizon 2030 ».

Les formations dispensées par Carton Plein sont destinées à des personnes hors IAE qui valident une formation au métier de livreur à vélo-cargo en centre urbain (« à vocation professionnelle et qualifiante ») et à des structures et/ou des partenaires de l’ESS qui souhaitent développer une activité de logistique à vélo en Ile-de-France.

Les cyclo-logisticiens sont formés à la conduite de vélo-cargos, au transport de marchandises, à l’organisation des tournées, et acquièrent des compétences importantes de relation client et travail en équipe.

En 2020, les cyclo-logisticiens de Carton Plein ont permis de repenser une logistique de proximité vertueuse en parcourant 32 000 km à vélo. Les chantiers futurs de l’association sont notamment de rendre les formations dispensées par l’organisme de formation qualifiantes, grâce à un audit QualiOpi et l’AFEST, et de monter un chantier d’insertion, pour « proposer un continuum dans l’insertion, entre le dispositif premières heures et l’entreprise d’insertion ».

  

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut