Court-métrage de jeunes en parcours d'insertion à l'ALPEJ

02 mai 2017

Vous êtes ici

Pas le temps de s’ennuyer quand on est conseiller en insertion socioprofessionnelle en entreprise d’insertion ! Il existe autant de situations que de personnes rencontrées. Et si on voyait les choses de l’autre côté du miroir, du côté des salariés en parcours d’insertion ? Les jeunes de l’ALPEJ présentent le travail de leur conseillère à travers un court-métrage, réalisé avec Créat’InScope.

Ce projet, travaillé en collaboration avec la médiathèque et le service spectacles vivants de l’agglomération Montargoise, a permis aux jeunes de découvrir le domaine du cinéma, ses techniques, son vocabulaire mais aussi de travailler sur eux-mêmes. Le travail de base au quotidien use - et abuse - des habituelles techniques de recherches d’emploi. Toutes les compétences travaillées grâce au concours* ont permis de façon ludique et plus profonde d’en acquérir de nouvelles, plus immédiates.

Les effets s’en ressentent par la suite, depuis la rédaction du CV, qui nécessite une certaine réflexion sur soi et son parcours, jusqu’à la simulation de l’entretien de recrutement en passant par l’aisance relationnelle, qu’elle soit en lien avec le travail ou pas.

Ce projet a permis à la conseillère en insertion socioprofessionnelle de l’ALPEJ de mieux connaître les jeunes qu’elle accompagne. Les voir évoluer au fil des ateliers théâtre, les voir grandir et s’épanouir lui a également permis de mieux cibler leurs attentes et leurs projets. L’écoute ne passant pas que par les mots, nous vous laissons entendre le message qu’ils transmettent par un simple regard tout au long de ce court-métrage !

D’une façon plus globale, ce projet s’inscrit dans une volonté d’accompagner les jeunes salariés de l’ALPEJ à s’ouvrir au monde de la culture. L’écriture, la création, l’expression corporelle et théâtrale, les médiathèques remplies d’ouvrages et les salles de spectacle aux fauteuils en velours rouge ne sont pas réservés à une sorte «d’élite sociale» dont ils se pensaient exclus. La découverte de la diversité culturelle et artistique est désormais l’une des nombreuses richesses que s’autorisent ces jeunes.

L’équipe des jeunes ayant participé à ce projet en est ressortie soudée et leur travail, valorisé. Une «avant-première» à destination des salariés de l’ALPEJ et de leurs proches a été organisée au sein du Tivoli, une salle de spectacle mise à disposition gracieusement par l’agglomération de Montargis, ce qui a permis de mettre leur production à l’honneur.

N’hésitez pas à valoriser cette action en votant pour ce film (cliquez sur les étoiles sous le titre). Merci !

*« Je filme le métier qui me plaît » est un concours pédagogique vidéo inventé par le CanaldesMetiers.tv afin de sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail. Le concours est co-organisé par Euro-France Association et par Euro-France Médias, sous le Haut Patronage du Ministre de l’Education Nationale.

 

 

Pour en savoir plus :
ALPEJ
57 avenue du Dr Schweitzer - 45200 AMILLY
Tél. : 02 38 89 00 92 - www.alpej.fr
Mail : alpej@orange.fr