Digitanie, lauréate 2020 du Prix JENi Christian VALADOU

03 février 2021

Vous êtes ici

Digitanie, dirigée par Jehanne Portefaix, 41 ans, est l’heureuse lauréate 2020 du Prix JENi Christian VALADOU, suite à la délibération des membres du Jury*, le 25 janvier dernier. Cette jeune entreprise d’insertion succède à la brasserie artisanale d’insertion, Tête Haute, qui avait remporté la première édition, en 2019. Ce Prix, initié par la fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec la Chaire innovation et entrepreneuriat social de l’ESSEC et le soutien du Crédit Coopératif, vise à soutenir et accompagner le développement d’entreprises d’insertion, nouvellement créées ou reprises, porteuses d’innovation, conduites par de jeunes dirigeants.

 

Située en milieu rural à Saverdun, en Occitanie, Digitanie, conventionnée entreprise d’insertion depuis 2018, a fait le pari audacieux de conjuguer inclusion, numérique et ruralité, en investissant le domaine des services numériques pour proposer des parcours d’insertion dans ce domaine, dans un département majoritairement rural, l’Ariège. L’entreprise compte aujourd’hui treize salariés dont six en parcours d’insertion, avec la prévision de deux postes d’insertion supplémentaires, dès cette année. Digitanie met en œuvre des solutions numériques pour améliorer la visibilité de ses clients locaux avec, principalement, la réalisation de sites internet, mais aussi du webdesign, de la gestion de contenus et de l’animation de communautés sur le Web. Elle intervient également dans le traitement manuel de données, comme par exemple sur l’interprétation d’images satellites pour le Centre national d’études spatiales (CNES), ou auprès d’autres sociétés qui, par leur domaine d’expertise, sont de grandes « consommatrices » de données.

 

A l’image de l’année 2020 avec la crise sanitaire qui a quelque peu décalé le calendrier de la deuxième édition du Prix JENi Christian Valadou, c’est le président du Jury, Philippe Lerouvillois, qui a informé Jehanne Portefaix de la bonne nouvelle : « nous sommes ravis de cette reconnaissance d’acteurs majeurs de l’insertion et de l’ESS. Recevoir ce Prix, désormais dédié à la mémoire de Christian Valadou, nous touche aussi beaucoup, nous rebooste et nous encourage surtout à poursuivre le combat au format 2.0 ».

 

Toutes nos félicitations à Jehanne Portefaix et à son équipe ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… malgré la crise qui sévit toujours dans notre pays et parce que l’attaque est toujours la meilleure défense, la fédération, la Chaire et le Crédit Coopératif ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la troisième édition du Prix JENi Christian VALADOU, dès ce 3 février, pour faire sortir de la lampe de nouvelles JENi !

 

* Composition des membres du Jury Christian VALADOU 2020 : Emmanuel GAGNEROT, directeur de l’Economie Sociale et Solidaire - Crédit Coopératif ; Jérôme SCHATZMAN, directeur Exécutif - Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC ; Olivier DUPUIS, secrétaire général - La fédération des entreprises d’insertion ; Philippe LEROUVILLOIS, membre du Bureau fédéral - La fédération des entreprises d’insertion ; Marine OULIE, ancienne étudiante de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC ; Aline SALEUR, secrétaire générale de French Impact ; Charlotte VALADOU, fille de Christian VALADOU, aujourd’hui disparu, à qui le Prix JENi est désormais dédié ; Delphine VANDEVOORDE, ex-associée de Christian VALADOU - L’Autre Entreprise.

 

Télécharger le communiqué de presse.

Vous voulez en savoir plus sur la deuxième lauréate du Prix JENi Christian VALADOU ? Découvrez son portrait