Des entreprises d’insertion innovantes au speed meeting de l'ANRU !

03 avril 2017

Vous êtes ici

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) est l’opérateur du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) « Ville durable et solidaire », qui doté de 71 milliards d’euros, accompagne 19 projets de collectivités investies dans l’innovation urbaine et sociale des quartiers. Afin d’organiser la rencontre entre l’offre et la demande en matière d’innovation, l’ANRU a organisé le 14 mars une journée d’échanges entre les collectivités engagées dans le renouvellement urbain et des entreprises qui rendent possible la concrétisation de projets innovants.

EAPIJ innovationntre l’impression 3D en béton, l’éclairage citadin bio-inspiré et des projets d’agriculture urbaine verticale, les entreprises d’insertion ne sont pas en reste ! La fédération a mis en avant leur expertise et présenté les innovations de trois structures : APIJ BAT pour le premier chantier en France d’un bâtiment public en paille porteuse, Valo’ pour sa solution brevetée de transformation des huiles usagées en huiles de chaîne de tronçonneuse, et Tribord pour son application numérique de traçabilité des déchets.

Si les collectivités engagées dans le PIA « Ville durable et solidaire » ont fait ressortir des priorités en matière de performance du bâti, de gestion des déchets et de mobilité, elles ont également intégré la dimension sociale comme un axe indispensable à l’amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers. L’intérêt des collectivités pour des solutions à fort impact social qui répondent à leurs enjeux écologiques et économiques démontre toute la pertinence du modèle de l’entreprise d’insertion.

Retrouvez le guide des innovations urbaines et sociales des structures présentes à la Journée Rencontres Innovation.   

En savoir plus sur les projets des lauréats du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain »