Une fédération pleinement mobilisée pour le déploiement du deuxième axe du FDI de relance

05 octobre 2020

Vous êtes ici

Depuis la sortie de l’instruction relative à l’axe 2 du FDI de relance, la fédération des entreprises d’insertion est pleinement mobilisée pour faire de cet appel à projets un formidable levier de croissance inclusive. Axe central de son séminaire de rentrée, la fédération accompagne, dans tous les territoires, ses adhérents à la rédaction et au montage de projets ambitieux en termes de création et de maintien d’emplois. 

Un accompagnement au plus près des besoins des porteurs de projets 

Dans la foulée de la sortie de l’instruction sur le deuxième axe du FDI de relance, la fédération s’est attelée à partager et à expliciter l’information auprès de ses adhérents. Après l’envoi d’une première communication, les entités régionales de la fédération ont pris le relais pour répondre aux premières interrogations des adhérents. 

Ces moments d’échanges et de remontées du terrain ont alimenté le premier questions-réponses de la DGEFP. Le 30 septembre, un webinaire a aussi été organisé avec Jean Dutoya, conseiller spécial auprès de Brigitte Klinckert, ministre déléguée à l’insertion. Cette session de travail a permis de faire mettre l’accent sur certaines particularités locales et d’obtenir quelques éclaircissements.

Des outils développés pour les porteurs de projets

Pour répondre aux besoins de ses adhérents, et pour consolider la qualité des projets déposés, la fédération des entreprises d’insertion a développé différents outils tels qu’un rétroplanning pré-créé ou encore un dossier d’instruction prérempli avec certains exemples d’indicateurs. 

La fédération se posera aussi comme un outil de facilitation auprès des instructeurs. Une note sur les filières créatrices d’emplois a été développée au niveau national et les délégués régionaux seront de véritables ressources et relais pour les dossiers déposés. A ce titre, un label « soutenu par la fédération des entreprises d’insertion » a été développé et sera apposé sur tous les dossiers accompagnés et consolidés.