Gouvernance des entreprises d’insertion

07 décembre 2016

Vous êtes ici

Un consortium international regroupant l’Essec, l’Harvard Business School et le Boston College, débute avec la fédération des entreprises d’insertion une enquête de grande envergure pour étudier la gouvernance des entreprises d’insertion.

 

Cette enquête, réalisée par téléphone, va s’étendre jusqu’en février 2017 et sera ensuite exploitée et analysée par le consortium de chercheurs. Elle permettra, à la fois, de dresser avec précision les modalités de gouvernance au sein des entreprises d’insertion et d’alimenter les travaux académiques des chercheurs sur les interactions multiples entre les marqueurs et objectifs économiques et sociaux au sein des entreprises d’insertion.

 

L’Essec avait déjà conduit en 2010 une enquête de même nature et avait présenté les types de gouvernance en place, avec, à l’image de l’hybridation de l’économique et du social, une hybridation fréquente de l’associatif et du commercial dans l’organisation des entreprises d’insertion.

 

De nouveau, les entreprises de la fédération sont toutes mobilisées pour répondre à cette enquête et consolider des données qualitatives sur le profil des dirigeants, le management de la stratégie, le pilotage des volets économique et social, l’organisation interne… autant d’informations qui viendront compléter les observatoires que publie la fédération des entreprises d’insertion chaque année depuis 2005.

 

Rendez-vous fin 2017 pour vous présenter les résultats de cette grande enquête et partager, 7 ans après, les évolutions en termes de gouvernance au sein des entreprises d’insertion.