Lancement de #FrenchImpact : le nouvel accélérateur d'innovations sociales

06 février 2018

Vous êtes ici

Le Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale, Christophe Itier, a lancé le 18 janvier dernier au ministère de la Transition écologique et solidaire l’accélérateur d’innovations sociales, baptisé #FrenchIMPACT, présenté par ailleurs comme la nouvelle bannière de l’ESS.

A retenir de ce lancement : une salle comble, la participation de trois ministres et la présence d’une entreprise d’insertion de la fédération (Envie Autonomie) parmi les quelques projets innovants présentés ! 

A retenir de la suite :  un premier appel à projets ouvert jusqu’au 26 février, 1 milliard d’euros de fonds privés et publics annoncés pour la croissance des innovateurs sociaux, le lancement d’une plateforme digitale pour mieux identifier et valoriser les innovations, une simplification de la règlementation et le développement d’un outil de mesure d’impact en open source. 

Développement d’activité, filières vertes, innovation, achats responsables … : les pistes de développement de l’impact social des entreprises d’insertion ne manquent pas. L’accélérateur d’innovations sociales est une opportunité supplémentaire pour soutenir ce mouvement et amplifier l’action des entreprises d’insertion pour l’emploi des personnes en difficulté. 

Beaucoup reste encore à faire pour faire vivre ces outils au service des activités à impact social, et la fédération est évidemment mobilisée en ce sens aux côtés du gouvernement et du Haut-commissaire.