Lancement du mois de l’ESS : la fédération en région et les entreprises d’insertion au rendez-vous!

03 novembre 2015

Vous êtes ici

Mois ESS

En ce début d’édition 2015 du Mois de l’ESS, petit aperçu (non exhaustif) des évènements et initiatives en région.

En Alsace, trois évènements sont organisés par des entreprises d’insertion :

  • L’entreprise d’insertion coopérative Scoprobat a inauguré le 30 octobre dernier ses nouveaux locaux : l’ancienne supérette de la Coop Alsace qui date des années 60, devenue depuis un bastion emblématique de l’ESS. L’ancrage territorial de cette entreprise participe au développement d’une économie vertueuse mise au service de l’homme, dans un quartier longtemps stigmatisé.
  • De son côté, Envie Strasbourg a proposé une journée porte ouverte le 31 octobre également. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’envers du décor et de visiter les ateliers de rénovation Envie.
  • L’imprimerie d’insertion Im’serson propose également une journée porte ouverte le 20 novembre prochain. 280 m2 de bureaux et d’ateliers à visiter pour découvrir à la fois la technique de conception, d’impression et le savoir-faire de l’entreprise dans l’accompagnement social. Rendez-vous au 5, rue du Ried, à Wittenheim.

En Aquitaine, deux évènements sont organisés par l’inter-réseaux de l’IAE :

  • le GARIE organise des déjeuners d’échanges en collaboration avec ACESA et ARBIO. L’objectif des LunchESS ? Mettre en relation les acteurs de l’ESS pour faciliter les échanges de pratiques, encourager les coopérations et s’enrichir grâce aux expériences et connaissances des uns et des autres. Retrouverez les lieux et dates des 5 évènements.
  • L’évènement pallois « Vers une économie responsable : identifier des partenariats locaux ou des coopérations exemplaires » se tient le 24 novembre à Pau. Au programme : présentation des différentes façons d’aborder le développement durable au sein d’une entreprise. Cet évènement est co-organisée par le Garie, la communauté d’agglomération de Pau, la CCI de Pau, Aquitaine Active, en partenariat avec la CRESS. Infos et inscription.

En Auvergne, la fédération participe au Salon Eureka, salon de la création d’entreprise « Entreprendre et Innover en Auvergne » qui se tient les 4 et 5 novembre à Clermont-Ferrand. Venez la rencontrer sur le stand 32 ! Pour plus d’infos www.salon-eureka.com.

Dans la région Centre Val de Loire, la fédération représente les entreprises d’insertion au Salon Régional de l’ESS 2015 qui se déroule les 27 et 28 novembre à Blois. L’occasion de présenter aux visiteurs le modèle d’entreprise d’insertion. Retrouvez le programme complet de ce salon.

En Franche-Comté, plusieurs journées portes-ouvertes sont au programme : l’occasion de faire découvrir le travail réalisé et la mission d’insertion par l’activité économique. Toutes les infos ici.

  • L’entreprise d’insertion Pluri’elles ouvre ses portes le 20 novembre de 15h à18h à Belfort 
  • L’entreprise d’insertion BTS Banchisserie ouvre également ses portes ce même 20 novembre à 9h, 10h et 11h
  • L’ensemblier d’insertion EPART accueille les visiteurs le 26 novembre toute la journée à Lons-le-Saunier.

En Languedoc-Roussillon, la fédération des entreprises d’insertion organise une série de réunions publiques sur les entreprises d’insertion dans les quartiers en partenariat avec l’entreprise de travail temporaire d’insertion Pil Emploi. L’objectif est de créer une synergie entre les acteurs et les porteurs de projet du quartier avec les entreprises d’insertion. Deux réunions se sont tenues les 12 octobre et 3 novembre. Rendez-vous le 6 novembre à la Maison pour tous Georges Brassens.

En Limousin, l’URSIE organise l’évènement « L’insertion par l’activité économique au cœur de l’économie circulaire » en collaboration avec le DLA régional Limousin. Quelles coopérations entre les structures de l’ESS et les entreprises classiques, entre les institutions publiques et le monde de l’entreprise pour une économie territoriale au service du développement durable ? Comment décloisonner l’action de chacun ? Autant de questions abordées le 19 novembre de 16h à 19h30 à la Souterraine (Creuse).

Sur l’Ile de la Réunion, une journée régionale de l’insertion par l’activité économique est organisée par l’URSIAE le 10 novembre à Saint-Paul. La fédération des entreprises d’insertion y anime une conférence, et présente des exemples de plateformes régionales consacrées à la formation dans le secteur de l’IAE.

Pour toute information sur ces évènements, n’hésitez pas à contacter les fédérations régionales.

Pour plus d’information sur le Mois de l’ESS, rendez-vous sur le site www.lemois-ess.org