L'édition 2016 du mois de l'ESS est lancée

26 octobre 2016

Vous êtes ici

Lancement du Mois de l ESS le 25 octobre 2016 à Bercy

L’édition 2016 du mois de l’ESS a été lancée le 25 octobre à Bercy à l’occasion de la remise des « Prix de l’ESS », à l’initiative du Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS (CNCRES), en présence de Martine Pinville.

Martine Pinville - mois ESSLa secrétaire d’Etat en charge de l’ESS, a ouvert l’événement en rappelant que le secteur a pris un nouvelle dimension depuis 2012 et l’adoption de la loi initiée par Benoît Hamon. Pour Martine Pinville : « l’économie sociale et solidaire s’est imposée comme un modèle économique à part entière, qui bouleverse les codes de l’économie traditionnelle, innove, recrute des talents, crée du lien social là où il n’y en avait plus et redonne un sens à notre travail individuel et collectif. Et c’est là peut-être l’une des plus belles success stories françaises de ces dernières années ».

Madame Pinville a également précisé que si les belles histoires ne manquent pas, l’enjeu est désormais de valoriser ces initiatives auprès du grand public et des acteurs économiques, au-delà du cercle des acteurs de l’économie sociale et solidaire. C’est le but du Mois de l’ESS, à travers plus de 2 000 manifestations, à travers toute la France, en novembre.

Remise des prix ESS

Les prix ESS ont été remis à quatre structures. Ces prix ont attiré 425 candidats, 50 ont été présélectionnés et ont fait l’objet d’une valorisation dans un document “50 entreprises qui ont de l’audace”. Parmi ces 50 entreprises, deux entreprises d’insertion adhérentes de la fédération : Table de Cana Montpellier et Envie Anjou.

Le jury a sélectionné trois lauréats parmi les candidats : 

Prix de l'ESS

- le prix de la performance économique pour la coopérative d’activité et d’emploi Clara, qui agit dans le domaine de la culture ; 

- le prix de l’innovation sociale pour le fab-lab picard La Machinerie ;

- le prix coup de cœur pour la coopérative Echanges Paysans. 

Le prix de l’impact local a été choisi par le grand public, et a été remis à Humaid, plateforme de financement participatif citoyen. 

 

Publication des listes des entreprises de l’ESS

Le futur site recensant la liste des entreprises de l’ESS de France a été présenté au cours de la soirée, en accord avec la nouvelle mission allouée aux CRESS par la loi ESS. Ce site sera mis en ligne d’ici mi-novembre, et permettra aux structures d’être plus facilement repérées dans les territoires. 

 

Pour en savoir plus :

  • Dossier de presse remis lors du Lancement du Mois de l’ESS et de la remise des Prix ESS.
  • Evénements du mois de l’ESS, organisés dans votre région sur www.lemois-ess.org.