Un Noël inclusif et durable : nos savoir-faire au pied du sapin

03 décembre 2019

Vous êtes ici

Porteurs de sens, en période de fêtes, l’artisanat, le réemploi, le fait main deviennent de précieux savoir-faire. Nous vous proposons une liste de Noël composée de ces cadeaux faits d’inclusion, de durabilité et minutie. Rendez-vous dans les boutiques ou sur les sites Internet des entreprises d’insertion pour rêver d’un Noël pour tous.  

RENOVPAL : du mobilier en bois de palettes

Pour créer un intérieur chaleureux de Noël autour de la cheminée qui crépite ou offrir le cadeau cosy de fin d’année, rien de tel que du mobilier ingénieusement recyclé. RENOVPAL a développé une activité de fabrication de mobiliers qui permet de recycler le bois de palettes. Ces produits répondent aux besoins d’aménagements intérieurs et extérieurs des particuliers et des entreprises.

Boutique :

ZI Montifaut, rue Antoine-Augustin Parmentier

85700 Pouzauges

A retrouver sur le marché de Noël de Pouzauges le vendredi 13 décembre.

Pour en savoir plus.

 

TREVO : Front de mode, prêt-à-porter et port altier

Rendez-vous au Front de mode à Paris pour votre tenue de soirée. Créée en 2002, la marque éponyme Sakina M’sa habille les femmes et reste en pointe grâce au label jeune créateur. Avec une élégance à la Française impertinente, les pièces subliment les citadines, à la fois dynamiques et avant-gardistes. La mode éthique et responsable grappille du terrain sur ses homologues. En attendant le « Fashion Pact » visant à atteindre zéro émission nette de dioxyde de carbone (CO2) d’ici à 2050 et à passer à 100 % d’énergies renouvelables sur toute la chaîne d’approvisionnement d’ici à 2030 (Source : Le Monde), les marques présentent sur ce créneau ont déjà un temps d’avance sur les composés matériaux, les modes de fabrication ou encore l’étiquetage.   

Boutique :

42 rue Volta

75003 Paris

Pour en savoir plus.

 

Des ordinateurs au logiciel solidaire

Ordi Solidaire est un programme de la SCOP Cévennes Libres spécialisée dans la récupération de matériels informatiques avant leur mise en déchets, le tri sur le matériel réutilisable, son reconditionnement et sa redistribution en magasin. Cette entreprise propose des ordinateurs reconditionnés et redistribués auprès des associations, des écoles et des bénéficiaires des minima sociaux. Les particuliers peuvent également acheter du matériel informatique ; une solution durable au casse-tête du rapport qualité-prix.

Boutique :

116 boulevard de la Libération

13004 Marseille

Pour en savoir plus.

 

ACTIF DPS, une entreprise d’insertion créée en 1995 et animée par d’anciens collaborateurs d’IBM France, forme des demandeurs d’emploi à l’informatique :

  • soit en leur faisant rénover les micro-ordinateurs professionnels de grandes marques (PC portables ou de bureau) provenant des entreprises partenaires,
  • soit avec des tâches d’assemblage des ordinateurs de bureau entièrement neufs,
  • en leur proposant de réaliser les services associés : installation, paramétrage, mise en réseau, service après-vente, maintenance, dépannage, etc.

Pour en savoir plus.

 

Le bois mis en lumière

L’entreprise d’insertion Minos fabrique des sapins design en bois dans son atelier. Toujours artisanal et composé d’un corps en bois et d’une armature en métal, le modèle est déposé à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.

Pour en savoir plus.

 

Les friperies : vintage sans négliger le chic

Retrouvez la friperie FRIP AND CO à Rouen dont les articles sont issus de dons et de collectes avec des ventes en boutique et une vente mensuelle au kilo. Les ventes au kilo se déroulent un week-end par mois dans un entrepôt, à Houlme.

Le mot de l’entreprise : «Friperie tendance Homme et Femme, nous vous proposons un large éventail de vêtements et d’accessoires d’occasion, rigoureusement sélectionnés.»

Boutique : 

13 Rue de l’Hôpital

76000 Rouen

Pour en savoir plus.

 

Chez AMOS, à Bordeaux, les équipes en insertion professionnelle vous accueillent dans les boutiques, elles renouvellent quotidiennement les rayons pour répondre aux attentes et mettre en avant les nouveautés. Quel que soit le budget, vous y trouverez une mode annoncée comme « made in… vous » ! Vous pouvez également donner vos vêtements, linge de maison, accessoires, chaussures, de bonne qualité, afin de permettre de les valoriser dans les boutiques du réseau.

Le mot de l’entreprise : «Donner à Amos : c’est créer des emplois d’insertion et participer à de nouveaux modes de consommation proches et économes.»

Retrouvez les boutiques ICI.

Pour en savoir plus.

 

Et encore plein d’idées cadeaux à dénicher dans l’annuaire des entreprises d’insertion !