Outiller pour développer : le Kit ETTi vient d’apparaitre !

23 février 2021

Vous êtes ici

Pour accompagner le déploiement du Pacte d’engagements pour développer le travail temporaire d’insertion, la fédération des entreprises d’insertion a entrepris avec l’Etat, la coconstruction d’un kit permettant de mieux appréhender, accélérer et sécuriser le développement des ETTi. Ce kit, dont les principales composantes sont détaillées ci-dessous, sera diffusé à toutes les ETTi ainsi qu’aux unités départementales et régionales. 

4 supports pour développer le travail temporaire d’insertion

A travers ce kit, la fédération des entreprises d’insertion a cherché à offrir un décryptage pratique des mesures mises en œuvre par ce pacte. Focus sur les différents supports.

VALORISER - Promouvoir un modèle à haute performance de formation et d’insertion durable

Un guide pour accompagner les ETTi dans leur projet d’implantation

Ce guide vise à favoriser le bon déploiement des ETTi sur tous les territoires pour accompagner toujours plus de personnes en parcours. Le dialogue et l’échange avec toutes les parties prenantes ont été placés au cœur de son élaboration, en écho au label RSEi (Responsabilité sociétale des entreprises inclusives) développé par la fédération. 

 

QUALIFIER - Affirmer la triple exclusivité

La loi Inclusion de décembre 2020 établit la triple exclusivité comme la règle constitutive de l’ETTi ; ce qui implique, d’une part, pour les ETTi existantes de se conformer à cette règle avant le 1er janvier 2022, et pour celles en création, de l’appliquer immédiatement.

Dans ce cadre, la fédération des entreprises d’insertion avec le soutien de l’Etat et du Prism’Emploi ont coproduit une notice de décryptage de cette nouvelle règle avec un focus détaillé de l’exclusivité de moyens. Ce document sera aussi partagé avec les unités territoriales pour qu’elles s’en saisissent. 

 

FLUIDIFER - Aller plus vite avec un cadre rénové et coconstruit pour avoir plus d’impact

Le Pacte ETTI permet la mise en place de conventions-cadre régionales pour les ETTi. Grâce à ce document, ces dernières pourront réallouer dans la limite de 20% de l’enveloppe totale des postes conventionnée entre les différents départements. Pour les ETTi qui optent pour une convention-cadre régionale, il leur sera accordé une liberté d’implantation d’une ou plusieurs agences nouvelles dans la région – avec un droit de tirage garanti de 20 ETP par département. Cette facilité d’installation se fera en fonction des besoins du territoire et en concertation avec la fédération des entreprises d’insertion et les ETTi déjà implantées pour s’assurer que la nouvelle implantation ne vienne pas fragiliser l’offre existante.

Pour ce faire, la fédération avec le soutien de l’Etat propose une trame de convention-cadre régionale, mobilisable dès maintenant. 

 

DEMULTIPLIER - Libérer la croissance et les créations d’ETTi pour doubler les parcours

Pour soutenir et faciliter le développement des ETTi et, par conséquent, le doublement des parcours d’insertion, la fédération avec le soutien de l’Etat propose un schéma type de conventionnement pour accompagner cette accélération. Celui-ci place la qualité du projet social de l’ETTi et le respect de la règle de la triple exclusivité au cœur de la dynamique de développement, comme des préalables indispensables à toute création.