Panorama des publications 2016

02 janvier 2017

Vous êtes ici

En début d’année 2016, la fédération lance les Cahiers de l’Observatoire, en complément des chiffres clés et Observatoire annuels des entreprises d’insertion qu’elle publie chaque année. Objectif ? Approfondir une seule et même thématique, en croisant chiffres, témoignages et regards d’experts. A l’honneur du 1er numéro, paru en février, les coopérations entre entreprises adaptées et entreprises d’insertion. Suivront l’entrepreneuriat et l’insertion au féminin dans les entreprises, en mars, et les filières porteuses d’activités et d’emplois dans les entreprises d’insertion, en juin. Rendez-vous en février 2017, pour découvrir le 4ème numéro des Cahiers de l’Observatoire mettant en lumière les entreprises d’insertion dans les quartiers Politique de la ville. 

 

Au printemps, suite à l’entrée en vigueur du nouveau droit de la commande publique, la fédération publie « Acheteurs publics, développez vos achats socialement responsables », Repères et bons réflexes, en partenariat avec Alliance Villes Emploi et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF). Objectif ? Aiguiller les acheteurs publics dans la mise en œuvre des nouvelles dispositions qui découlent de l’ordonnance du 23 juillet 2015 et du décret du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics, afin de faire de la commande publique un puissant levier de développement pour les TPE-PME du territoire et l’emploi des personnes en parcours d’insertion. 

 

En juin, la fédération publie la 8ème édition de l’Observatoire des entreprises d’insertion. Objectif ?  Livrer chaque année une photographie détaillée de l’activité des entreprises d’insertion pour en analyser les évolutions, la fédération collectant annuellement depuis maintenant plus de 10 ans, les données économiques et sociales de ses membres entreprises. Suivront à l’automne 2016 les Chiffres clés des entreprises d’insertion, ouvrant sur une nouvelle année d’étude statistique que la 9ème édition de l’Observatoire, à paraître en juin 2017, viendra clore.

 

Pendant l’été, la fédération publie, quelques mois après le guide « L’entreprise de travail temporaire d’insertion », élaboré en partenariat avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi, Prism’emploi et le FAF.TT., la plaquette ETTi pour tout savoir sur cette agence d’emploi singulière. Objectif ? Mettre en lumière l’offre de services de l’ETTi ainsi que les garanties et réponses qu’elle apporte aux entreprises et collectivité.

 

A la rentrée de septembre, la Charte des entreprises d’insertion adoptée lors de la dernière Assemblée générale de la fédération en juin 2016 paraît. Objectif ? Cette charte réaffirme les valeurs qui fondent l’action des entreprises d’insertion, définit les fondamentaux du modèle d’entreprise d’insertion et partage les engagements réciproques qui unissent la fédération et ses membres. Après la réforme de ses statuts, un nouveau nom et un nouveau logo, la fédération se devait de revisiter ce document de référence ayant vu le jour en septembre 2003. C’est désormais chose faite !

La newsletter de la fédération des entreprises d’insertion souffle sa première bougie en octobre 2016. Un an déjà que ce support arrive dans vos boîtes mail le 1er mercredi de chaque mois pour vous informer de l’actualité de la fédération et plus largement de l’IAE et de l’ESS et vous faire découvrir une de ses entreprises membres à travers le « Zoom sur… ».

 

Toutes ces parutions sont à retrouver dans l’onglet « publications » de notre site.