Panorama des vice-présidences des conseils régionaux : l'ESS quasi absente

05 janvier 2016

Vous êtes ici

Panorama des vice-présidences des conseils régionaux : l'ESS encore peu présente

Parmi les thèmes attribués aux vice-présidents des régions, le développement économique est en pole position, la transition énergétique fait son apparition et l’économie sociale et solidaire se fait encore attendre…

Les premières assemblées plénières des conseils régionaux se sont tenues en décembre pour les régions n’ayant pas fusionné, et au début de cette semaine pour les nouvelles grandes régions. La première tâche des conseillers régionaux est en effet d’élire leur président(e), les membres de la commission permanente, et les vice-présidents (15 maximum). Ces derniers constituent l’exécutif régional.

En général, les vice-présidents se voient attribuer une délégation relative à une ou plusieurs compétences de la région. Ainsi, dans la plupart des territoires, on retrouve des vice-présidences déléguées au développement économique, à la formation professionnelle, à l’emploi, à la jeunesse et aux sports, aux transports, à l’aménagement du territoire, etc.

On pourra remarquer que la transition énergétique fait son apparition dans la liste de plusieurs conseils régionaux. Exemple : Agnès Langevine en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Frédéric Colas en Bourgogne Franche-Comté, Philippe Rapeneau en Nord-Pas-de-Calais Picardie.

L’économie sociale et solidaire tarde cependant à se faire une place parmi les délégations des vice-présidences. Cela pourrait s’expliquer par le fait que, pour certains, la thématique ESS est incluse dans la thématique développement économique (comme peut le laisser entendre le contenu des Schémas régionaux de développement économique, d’Innovation et d’Internationalisation). Trois régions ont cependant fait le choix de faire clairement apparaître l’ESS : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec une vice-présidente en charge de l’économie territoriale et de l’ESS (Nathalie Juillard), Bourgogne Franche Comté, avec un vice-président en charge de l’ESS (Denis Hameau), et Centre Val de Loire, avec un vice-président en charge du développement économique, de l’ESS et de l’agriculture (Harold Huwart). Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, nouvelle région dirigée par Carole Delga, pourtant ancienne secrétaire d’Etat à l’ESS, ne fait pas partie de cette courte liste …

A remarquer également, l’apparition de l’innovation sociale parmi les thèmes choisis, avec une vice-présidente déléguée à l’égalité et l’innovation sociale en Bretagne (Anne Patault) et un vice-président délégué à la rénovation urbaine, au logement, et à l’innovation numérique et sociale en Nord-Pas-de-Calais Picardie (Guillaume Delbar).