Partenaire de l’emploi et de l’insertion

06 novembre 2018

Vous êtes ici

Pour la 3ème année consécutive, la fédération était au Congrès Hlm de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), à Marseille, du 9 au 11 octobre derniers.

Rendez-vous annuel du secteur de l’habitat social, le 79ème congrès de l’USH a accueilli plus de 22 000 personnes. Pendant trois jours, bailleurs sociaux, organismes Hlm, élus, professionnels du bâtiment… ont échangé sur l’avenir de la politique du logement et de l’habitat social.

En tant que partenaire de l’emploi et de l’insertion, la fédération a été l’un des 300 exposants  de cette nouvelle édition et pour la fédération régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur qui a tenu le stand, le bilan est positif : «nous avons pu mettre en avant les initiatives d’entreprises adhérentes de la région ainsi que la diversité de leurs compétences dans les domaines de la transition énergétique, du recyclage, du traitement des déchets du bâtiment, du travail temporaire d’insertion… Nous avons également participé au petit-déjeuner des partenaires de l’emploi et de l’insertion, qui s’est tenu le 11 octobre. Ce moment informel nous a permis de rencontrer des bailleurs sociaux, des  architectes, des collectivités… et d’échanger sur les entreprises d’insertion et ce qu’elles font»

La fédération régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait intervenir pour l’occasion, une entreprise adhérente présente sur le congrès ces 3 jours, afin de présenter leur projet : l’habitat pédagogique itinérant (HAPI).

L’ HAPI a été développé par LVD Energie, une filiale du Groupe La Varappe, en partenariat avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME, EDF collectivités et l’association régionale des Hlm PACA et Corse. L’HAPI sensibilise et informe les habitants des quartiers, villes et villages, aux économies d’énergie et d’eau ainsi qu’au tri des déchets. Pour cela, l’entreprise a reconditionné un conteneur en appartement factice afin de fournir conseils et bonnes pratiques pour réaliser des économies.

Pendant le congrès, l’entreprise a pu faire la démonstration auprès des collectivités et bailleurs sociaux présents, des ateliers qu’elle propose avec le conteneur HAPI dans les quartiers. Deux ateliers étaient ainsi organisés : un premier sur l’eau afin de sensibiliser au traitement de l’eau, un second sur l’énergie et comment faire des économies notamment grâce au Chèque Energie.

Comme les éditions précédentes, le Congrès de l’USH a été un moment privilégié pour faire connaître les entreprises d’insertion afin de faire appel à elles pour répondre à des marchés publics avec clause sociale ; afin de démontrer aussi leur capacité d’innovation et le rôle qu’elles jouent dans les quartiers. Rendez-vous l’année prochaine, pour le 80e Congrès Hlm, à Paris du 24 au 26 septembre 2019 !