Première entreprise inclusive labellisée RSEi !

06 avril 2021

Vous êtes ici

Intérim’r’Santé, réseau d’agences d’emplois spécialisées dans le domaine des métiers de la santé, a rejoint les entreprises labellisées RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives), en mars. 

Premier label à conjuguer inclusion et RSE, le label RSEi, déclinaison de la norme ISO 26 000, s’appuie sur les trois piliers du développement durable (social, économique et environnemental) en y intégrant les spécificités de la mission d’inclusion. Ce label s’adresse à toute entreprise inclusive qu’elle soit une entreprise sociale inclusive dont l’inclusion est son objet social ou une entreprise inclusive qui intègre l’inclusion comme une partie constitutive de son projet d’entreprise. 

Rentrant dans cette seconde catégorie, l’heureuse labellisée Intérim’r Santé est un réseau d’agences d’emplois spécialisées dans le domaine des métiers de la santé, qui répond aux besoins des établissements de santé publics comme privés en résolvant leurs problématiques de recrutement.

En mars 2021, la labellisation a attesté d’un niveau de maturité 3 dit : « Confirmé » démontrant une politique RSE - conduite par Lucie Gabrielli, directrice d’Intérim’r Santé - évaluée, efficace, et en lien avec ses parties prenantes. Le label RSEi apprécie, en effet, le niveau global d’appropriation de l’entreprise vis-à-vis des différents chapitres du référentiel (gouvernance, management des ressources humaines, management environnemental, mission d’inclusion, …). 

La mission d’inclusion comme une évidence 

Dès ses débuts, Intérim’r Santé a voulu jouer un rôle dans la société allant au-delà de son activité économique. Elle souhaitait apporter sa contribution aux enjeux sociétaux en matière de santé, de bien-être et de droits de l’Homme, au bénéfice des personnes vulnérables, tels que définis dans sa raison d’être. Ainsi, elle veut améliorer la prise en charge des soignés avec des intérimaires qualifiés. Pour atteindre cette ambition, le réseau propose de nombreuses formations aux intérimaires, en plus de celles obligatoires.

Au-delà du développement opérationnel des compétences des soignants, Intérim’r Santé s’assure également de leurs bonnes conditions de travail, de leur rémunération juste et de la revalorisation de leur métier. Le réseau a, par exemple, défendu les droits de ses soignants en militant pour l’obtention de la prime COVID au même titre que tous les soignants. 

Intérim’r Santé mène également une mission d’inclusion ciblée auprès des jeunes en embauchant, au sein de son équipe de permanents, des alternants rémunérés à 100 % du SMIC et propose aux étudiants en santé des missions d’intérim pour faciliter leur entrée sur le marché du travail.  

Des intérimaires impliqués  

Le dialogue avec les parties prenantes est au cœur du référentiel RSEi, leur implication est primordiale pour un projet stratégique responsable envers son écosystème. Dans cette optique de gestion du dialogue avec les parties-prenantes, Interim’r Santé a porté un intérêt particulier au personnel soignant, comme le souligne Lucie Gabrielli :  « Pour le réseau, il est très important qu’ils se sentent valorisés et écoutés pour assurer leur qualité de vie au travail. Outre l’équilibre socio professionnel, cela permet de favoriser l’efficacité et d’assurer leur fidélisation, réel enjeu pour les entreprises de travail temporaire ». Aussi, le travail accompli par le personnel soignant est régulièrement valorisé (publications sur les réseaux sociaux, témoignages…) et les contraintes du public féminin face aux horaires décalés propres au secteur de la santé, pris en compte. 

Si Interim’r Santé est une entreprise inclusive qui agit depuis ses débuts, le référentiel a permis de structurer toutes les actions réalisées au sein d’une démarche de responsabilité globale et de les valoriser à travers un label évalué par Afnor Certification.