Regards croisés sur les clés pour réussir le doublement ​de l’offre d’intérim d’insertion 

23 février 2021

Vous êtes ici

Afin d’illustrer que «le doublement de parcours, c’est encore possible», quatre dirigeants d’ETTi, forts de leur expérience, sont venus témoigner et nous offrir les clés de réussite pour doubler l’offre d’intérim d’insertion : la triple exclusivité au service des parcours, la labellisation RSEi comme clé de voûte de la qualité du projet social d’une ETTi, un projet d’implantation en zone blanche, l’accompagnement au changement d’échelle, ou encore la création d’un réseau d’ETTi.

La triple exclusivité : une règle au service des parcours​

La triple exclusivité (de public, de moyens et d’activité) est dorénavant la règle constitutive des ETTi. Céline HASSANI, directrice opérationnelle d’Euréka a rappelé les fondamentaux de ce triptyque : « L’exclusivité de public nous permet d’être au plus près des personnes qui ont le plus besoin d’accompagnement. L’exclusivité de moyens nous motive à disposer d’un personnel encadrant de qualité, spécialement dédié et formé à l’accompagnement du public en parcours et en veille constante. Et l’exclusivité d’activité est celle qui marque notre professionnalisation du secteur ».

Des propos soutenus par Fabrice MASI, sous-directeur Parcours d’accès à l’emploi de la Direction Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) : « On met à disposition des ETTi des moyens financiers afin d’assurer leur développement sur les territoires ainsi que des outils coconstruits avec la fédération, tel que le kit ETTi qui a une valeur pédagogique. Il vise à faire le point notamment sur cette règle de la triple exclusivité et sur la notion de conventionnement. L’enjeu est de soutenir la croissance des ETTi, mais cette croissance ne doit pas être obtenue sans s’assurer de la qualité des parcours. Or la triple exclusivité est avant tout conçue comme un outil destiné à garantir cette qualité ».

Le label RSEi : clef de voûte de la qualité des parcours​

Laser Emploi a initié sa démarche de labellisation RSEi en juin dernier, par un accompagnement collectif organisé par la fédération. Pour Odile LALLEMENT, responsable du pôle IAE, « La RSE est une démarche dont nous entendons parler dans les entreprises utilisatrices ; elle est un atout supplémentaire pour convaincre nos partenaires de collaborer avec l’ETTi. Le label RSEI est le seul qui combine RSE et inclusion. Le choix de se faire labelliser répondait pour nous à trois objectifs : réaffirmer l’identité de l’ETTi en tant qu’acteur social de l’inclusion ; développer une offre d’inclusion auprès d’un public en parcours appelé à adhérer au projet de l’entreprise ; déployer l’offre d’insertion inclusive sur l’ensemble du territoire ».

La question environnementale abordée par le référentiel RSEi leur a également permis de reconsidérer l’impact de la mise à disposition de personnel sur l’environnement : « A priori et en première analyse, il n’y en a pas. Mais avec les échanges menés en interne et avec le groupe d’ETTi accompagnées, des pistes de travail sont apparues et nous ont conduits à envisager la dématérialisation des contrats et des bulletins de salaire, et à optimiser nos déplacements ». 

Les besoins du territoire et des entreprises en première ligne​

Anne-Sophie GUERIN, directrice d’agences chez ID’EES Intérim et Patrick LIDIANI, gérant chez Ocito Travail Temporaire, nous ont fait part de leur stratégie de développement. 

ID’EES Intérim cherchait à créer une nouvelle agence sur le territoire d’Avranches-Granville, en partenariat avec un client qui a permis d’identifier le besoin et d’envisager cette implantation. Sur ce territoire, l’offre d’insertion était existante, néanmoins peu variée, sans aucune ETTi. Leur objectif était de proposer une solution emploi supplémentaire et complémentaire pour les demandeurs d’emploi du territoire dit en zone blanche. 

« Nous ne sommes pas attendus comme des messies sur le territoire, il faut donc prouver que notre travail d’accompagnement des public est réel, que les parcours sont qualitatifs, par nos efforts de formation, par la montée en compétences de nos publics, par les taux de sorties réalisés, par l’exclusivité de publics, de moyens et d’activité. (…) Il faut comprendre que l’ETTI est un outil d’abord qualitatif de mise à l’emploi et qu’il est souvent méconnu ».

De son côté, Ocito Travail Temporaire cherchait à orienter leur projet de développement vers les zones blanches. « Nous souhaitions changer d’échelle et avons pu nous appuyer sur Utopreneurs afin de créer une nouvelle ETTi dans une zone blanche. Et cette initiative a débouché sur l’embauche d’un salarié permanent, la signature d’un contrat d’apprentissage et 11 ETPi créés ».

Utopreneurs, une association spécialisée dans le changement d’échelle créée par la fédération, a aussi appuyé leur projet collectif : « Un réseau d’ETTi, baptisé Ambition inclusion qui a pour but de partager les bonnes pratiques entre ETTi, EATT, ETT labellisées ESUS, ainsi que de mutualiser leurs moyens. C’est aussi et surtout fédérer ces dernières, car les fédérer est la condition préalable à tout développement ou toute démultiplication. Ambition inclusion se définit en 4 verbes :  partager (savoir-faire), promouvoir (achats inclusifs), mutualiser et garantir une éthique sociale et professionnelle ».

Comme l’a rappelé, Luc de DE GARDELLE, président de la fédération des entreprises d’insertion : « L’union fait la force. Et pour rebondir face à une situation de crise et répondre dans le même temps à l’ambition du Pacte, il fallait être fort ».

Pour plus d’informations  :  

Des outils  sont mis à disposition de toutes les entreprises qui souhaitent se labelliser RSEi  :  

  • la plaquette RSEI présente la démarche dans sa globalité et son intérêt
  • le référentiel RSEI détaille les niveaux de maturité de l’entreprise en matière de RSE
  • l’outil d’auto-diagnostic permet d’entamer une première analyse pour les entreprises qui souhaitent entrer dans cette démarche 

Ces documents sont disponibles, sur le site internet de la fédération .

Pour bénéficier d’un accompagnement collectif sur le label RSEi, rapprochez-vous de votre fédération régionale.