TARMAC EMPLOI : mise en orbite réussie !

02 juillet 2018

Vous êtes ici

L’ETTi TARMAC EMPLOI, dernière-née au sein de la fédération, bénéficie de l’appui du Fonds GARANTTi qui vient de se porter caution de sa garantie financière au 1er juillet 2018. C’est l’occasion d’esquisser les clés de réussite d’un projet ETTi, après une série vivifiante de créations d’ETTi. Des projets souvent porteurs territorialement et innovants. Les transferts d’expérience et de savoir-faire ont fonctionné à plein avec l’appui de la fédération et de dirigeants chevronnés dans la mise en orbite du satellite manceau. Presque sous forme de guide de création d’une ETTi, ce portrait s’appuie sur l’expérience et le regard neuf de Benjamin Paris, directeur de TARMAC, l’association porteuse, et de Mathias Schneider, responsable d’agence.

Genèse, mission et valeurs : une base de lancement opérationnelle

L’association TARMAC, organisation historique et de référence sur le champ du social au Mans, a pris la décision de créer l’ETTi TARMAC EMPLOI. L’association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, œuvre dans le champ de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion de personnes en situation de précarité et de vulnérabilité (130 salariés, 80 bénévoles, 2 000 personnes accueillies). La création de l’ETTi vise à compléter l’offre de service sur le territoire de la Sarthe en matière d’insertion professionnelle avec et dans l’entreprise. L’identité de TARMAC EMPLOI repose donc sur le triptyque de départ suivant : une entreprise économique, dont l’objectif est la performance professionnelle solidaire, créée par une structure spécialisée en urgence sociale.

Les passerelles et les parcours

Le tempo de la création donné par les impératifs institutionnels et économiques L’association TARMAC met en avant l’autonomie avec désormais un panel de services allant de l’hébergement d’urgence à l’expertise RH.  Les logiques de parcours et de passerelles sont au cœur du projet avec trois pôles d’activités : Veille Sociale, Habitat Social et Santé, Insertion Professionnelle et Formation. L’ETTI TARMAC EMPLOI s’appuie dans son déploiement sur les acquis et expertises de l’association TARMAC dans le soutien vers l’emploi. L’agence est un nouvel outil au service du territoire qui s’inscrit résolument dans une complémentarité avec l’ensemble des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), en particulier, et des dispositifs soutenant les parcours des demandeurs d’emploi, en général.

Une trajectoire de départ qui s’inscrit dans le modèle

La création a été mise en étude en 2017 pour finalement aboutir au second trimestre 2018. Dès le départ l’ETTi met en place le canevas de la triple exclusivité d’activité, de moyens et de publics. Le premier trimestre a été consacré aux nécessaires impératifs administratifs mais également institutionnels et financiers. Selon Mathias Schneider, responsable de l’agence, « tous les aspects de la création sont contenus dans l’acronyme ETTi : la complexité d’une création d’Entreprise, la position sur le marché du Travail, la législation du travail Temporaire et le volet Insertion via les dispositifs IAE ».

En parallèle, les partenariats avec les acteurs de l’emploi et les réseaux employeurs ont été activés. Le tempo du démarrage est contraint par le temps des dispositifs institutionnels, le tempo du déploiement par celui du monde économique et social.

La dynamique économique ou le moteur de l’ETTi

Du dynamisme pour convaincre les réseaux employeurs D’un côté, un territoire dynamique qui combine créations d’entreprises en hausse, ligne à grande vitesse et courbe positive du taux d’évolution de la population. De l’autre, un nombre de bénéficiaires du RSA prédominant au Mans, au regard de la région. Benjamin Paris, directeur général de TARMAC, donne son éclairage sur cet apparent paradoxe : « Les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont pris conscience depuis de nombreuses années qu’un rapprochement avec le monde économique est nécessaire et indispensable à l’inclusion des personnes en situation de précarité. Le taux de chômage est important en France. Les entreprises ont parfois pu faire le choix de sélectionner « par le haut » en écartant les populations les moins qualifiées et les plus éloignées de l’emploi. Nous sommes convaincus que l’emploi est un levier d’insertion. C’est pourquoi, nous avons développé un nouvel outil adapté aux problématiques des personnes et des entreprises. L’expérience prouve après quelques mois de fonctionnement que le projet est pertinent ».

Après une prospection intense, l’ETTi trouve du répondant. Les clients se lancent dans le partenariat avec comme lemme de répondre aux clauses sociales ou de trouver du sens dans une relation de proximité avec les salariés. La motivation, la confiance sont plébiscitées par les entreprises.

TARMAC EMPLOI émet et l’ETTi est à suivre sur vos écrans radar !