Territoires d’inclusion : à Evreux avec All Inclusive

05 avril 2022

Vous êtes ici

Visuel article

Depuis plus d’un an, le programme Territoires d’inclusion (porté par La fédération des entreprises d’insertion et l’Afpa) accompagne et favorise les synergies entre les acteurs du terrain. Ce projet vise à optimiser une réponse globale aux besoins des bénéficiaires finaux en regroupant les acteurs de l’insertion, de l’entrepreneuriat, de la formation et de l’émancipation citoyenne sur un même site.

Aujourd’hui, nous vous présentons un nouvel exemple fructueux à travers le témoignage de l’entreprise d’insertion par le travail indépendant (EiTI) All Inclusive, implantée sur le Village Afpa d’Evreux. Pierre HERMANN, président du groupe SEMAFOR auquel appartient l’entité All Inclusive, et Gaël LE GUYADER, directeur du centre Afpa d’Evreux témoignent des pistes de collaboration établies entre leurs deux organismes.

Quelle est l’origine de votre partenariat ? Comment avez-vous été amené à travailler ensemble ?

Pierre HERMANN : All inclusive est une EiTI dont le siège est basé en Seine-Maritime (Normandie). Dans sa phase d’essaimage et en lien avec la fédération, la structure est actuellement présente dans cinq départements. C’est à ce titre, et avec la volonté de développer les interactions localement que la fédération des entreprises d’insertion (avec le programme Territoires d’inclusion) a favorisé une mise en relation entre notre entreprise et l’Afpa, qui a tout de suite répondu favorablement à une prise de contact.

Gaël LE GUYADER :  Nous avons reçu un mail de nos équipes du national pour savoir si nous étions intéressés par le projet de développement d’une entreprise en recherche de locaux. Ce qui a tout de suite attiré mon attention est ce qu’apportait All Inclusive, car notre Ambition Territoire (propre à chacun des centres Afpa) porte sur l’accompagnement de tous les stagiaires.

A ce sujet, le centre d’Evreux apportait d’ores et déjà des solutions avant et pendant la formation mais pas après, il y a de nombreux gardes fous à avoir pour assurer un accompagnement de qualité en aval de la formation. Les missions d’All Inclusive rentraient complètement dans l’Ambition Territoire, et répondaient à nos volontés d’accompagner les stagiaires à l’issue de leur parcours en formation chez nous. Nous avons donc rencontré cette EiTI à la fin du mois d’août dernier.

Comment collaborer-vous aujourd’hui ?

G.LG : Nous travaillons ensemble sur plusieurs volets. Il y a tout d’abord de beaux enjeux de communication (tant en interne qu’en externe). Par exemple, All Inclusive a participé via un stand aux portes ouvertes de notre centre le 17 mars dernier, permettant aux visiteurs de se renseigner sur leurs activités.  

Notre partenariat tend à monter en puissance, le 30 mars a eu lieu la première réunion d’information pour présenter All Inclusive aux stagiaires qui vont présenter leurs titres professionnels. Nous avons 13 stagiaires, et 5 d’entre eux souhaiteraient se lancer dans l’entreprenariat.

P.H : Sur le site d’Evreux, All Inclusive bénéficie d’une surface de bureau permettant l’accueil et le suivi individuel des travailleurs. Nous avons également accès à une salle de réunion/formation partagée pour faire des ateliers ou des rencontres plus importantes. Cette proximité permet également aux bénéficiaires du programme de profiter de mises en relation facilitées avec d’autres professionnels, avec des possibilités de formation et des liens sociaux.

L’effet « prescripteur habilité » qu’est l’Afpa implique d’autres structures dans la démarche. De belles synergies se créent, en adéquation avec les besoins locaux. A titre d’exemple, le territoire d’Evreux est très investi pour l’insertion des femmes. Nous organisons, en ce sens, une journée portes ouvertes pour les femmes le 12 mai prochain sur le site Afpa et en collaboration avec d’autres partenaires.

Quelles sont les perspectives pour ce partenariat ?

G.LG : Certains projets commencent à voir le jour. L’agglomération d’Evreux nous a tous deux embarqués dans un projet de « Cuisine du monde » pour former des femmes qui pratiquent déjà cette activité de manière informelle en bas des bâtiments. L’objectif est d’accompagner ses femmes à l’entreprenariat pour les amener à un retour à l’emploi. Il s’agit là d’une belle réponse à de réelles problématiques locales. D’autres pistes sont explorées comme l’accompagnement des travailleurs indépendants par de la formation complémentaire (type habilitation électrique par exemple).

P.H : Notre modèle est en pleine phase d’essaimage, et nous avons à cœur de déployer ce partenariat qualitatif sur d’autres départements. Notre recherche commence, et nous contacterons systématiquement les centres Afpa des territoires où nous souhaitons développer notre activité afin de voir s’il est possible d’y créer des collaborations adaptées aux besoins locaux.

Que pourriez-vous nous dire de plus ?

P.H : Pour l’instant, le partenariat tient ses promesses, et pourvu qu’il les dépasse ! Nous pouvons travailler à la visibilité commune, à mieux comprendre et savoir ce que l’un et l’autre proposent. Cela nous permet de cibler et d’orienter nos publics vers les bonnes personnes, les bonnes structures, les bonnes formations.

G.LG : Nous sommes en train de mettre en place un espace de co-working sur notre centre, cela pourra permettre un accueil encore plus varié de partenaires. Nous sommes ravis d’avoir accueilli All Inclusive, cela rentre complètement dans notre démarche de transformation de centre en Village Afpa.

Données clés :

Date d’arrivée : Septembre 2021

Surface occupée : 1 bureau de 30 m² + accès à la salle de réunion/formation

Nombre d’emplois créés (ou objectif) : 3 postes permanents + recherche pour un poste de CIP (lien ici) + conventionné pour 24 ETP insertion

Envie d’en savoir plus sur Territoires d’inclusion ?

Consultez la plaquette de présentation

Envie de rejoindre la dynamique Territoires d’inclusion ?

Contactez Laure Souron, chargée de projet : 

Pour en savoir plus sur ALL INCLUSIVE, cliquez ici

All Inclusive, Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant (E.I.T.I) est la cinquième forme de Structure d’Insertion par l’Activité Economique. Elle permet à des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles particulières, d’exercer une activité en tant que travailleu.rs.ses indépendant.e.s​

Fondée en 2020, All Inclusive accompagne quotidiennement des entrepreneur.e.s de tout horizon ayant choisi de créer leur propre emploi. Elle fait partie du Groupe SEMAFOR duquel elle tire force et richesses.