COVID-19

Vous êtes ici

Retrouvez sur cette page les dernières actualités du secteur de l’IAE dans le contexte du Covid-19.

Pour toutes vos questions, une adresse mail : covid19@lesentreprisesdinsertion.org

 

 

Sondage - recensement des capacités solidaires

La fédération des entreprises d’insertion, Andicat et l’UNEA, avec le soutien du Haut-commissariat à l’inclusion à l’emploi et à l’engagement des entreprises et de La France une chance, les entreprises s’engagent ! recensent les capacités solidaires des entreprises sociales inclusives dans le double objectif de maintenir de l’activité et de contribuer à la solidarité nationale. 

En savoir plus

 

 

Questions/réponses pour le secteur de l’IAE

Le ministère du Travail a diffusé un document questions/réponses pour le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique, des Entreprises Adaptées  et les employeurs de Parcours Emploi Compétences.

En savoir plus

 

 

 

Essentiel Filières spécial Covid-19

Pendant cette période de crise sanitaire, la fédération relaie les consignes officielles et les retours des différents organismes professionnels par filière.

En savoir plus

 

 

 

Questions/réponses sur activité partielle et IAE

Cette période est propice aux interrogations, c’est pourquoi nous avons élaboré ce Questions/Réponses à partir d’un échantillon de questions remontées via les fédérations régionales et le Webinaire du Conseil de l’inclusion de l’emploi auquel nous avons pris part.

En savoir plus

 

 

 

Retour sur les principales mesures

Afin d’aider les entreprises à traverser cette crise, la fédération vous propose un document récapitulatif sur les mesures qu’il est possible de mettre en place.

En savoir plus

 

 

Report des cotisations et des échéances fiscales 

Des mesures exceptionnelles sont mises en place pour soutenir les entreprises. On vous dit comment reporter vos cotisations salariales et patronales et vos échéances fiscales y compris l’acompte d’IS du 15 mars 2020.

En savoir plus

 

 

 

Plan de soutien d’urgence de la BPI

La BPI a mis en place plusieurs mesures exceptionnelles pour les entreprises impactées par l’épidémie de coronavirus.

En savoir plus

 

 

 

Activité partielle

Retrouver la page dédiée aux dispositions exceptionnelles de l’activité partielle sur le site du ministère du Travail. Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site www.activitépartielle.emploi.gouv.fr. Il est recommandé d’utiliser le navigateur Firefox.

Un décret sera pris dans les prochains jours pour réformer le dispositif d’activité partielle, afin de couvrir 100% des indemnisations versées aux salariés par les entreprises, dans la limite de 4,5 SMIC.

 

 

URSSAF - Foire aux questions 

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf prend des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Urssaf : www.urssaf.fr.