2021, fins prêts à entamer la deuxième mi-temps pour l’inclusion des plus vulnérables ! 

Vous êtes ici

Tempo-Responsive Email Template
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter
Janvier 2021
 
A la une
 
 
2021, fins prêts à entamer la deuxième mi-temps pour l’inclusion des plus vulnérables ! 
 

2020 a été un peu à l’image d’un match France-Nouvelle Zélande : un tourbillon ! On ne comprend pas bien ce qui nous arrive, quelques moments de grâce et de lueurs d’espoirs et, à la fin, quand on dresse le bilan, le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Pourtant, sur le terrain et toute l’année, nous avons su faire bloc, avec force et conviction, face à l’adversaire, cette crise sanitaire sans nom, et nous avons « continué à avancer » pour nos entreprises et nos salariés. 

 

En 2021, le collectif sera toujours aussi solide et il pourra compter sur de nouvelles phases de jeu avec des projets forts retenus dans le cadre du FDI et une loi inclusion qui a traduit législativement un certain nombre d’avancées. Les entreprises sociales inclusives continueront à pousser en mêlée pour faire progresser l’inclusion pour l’emploi des plus fragiles. 

 

Pour transformer l’essai, il faudra éviter de répéter les fautes de 2020 : des statu quo inexplicables devant l’urgence - non en zone de ruck mais dans les méandres de l’administration – de dossiers à traiter rapidement. Un FDI 2021 à la hauteur des ambitions et les décrets de la loi Inclusion notamment. Sinon gare aux pénalités ! 

 

2021 sera donc une année de transformation. Pour dresser ce bilan, la fédération vous donne rendez-vous à son Congrès, en novembre 2021, au cœur du stade de rugby de l’ASM, à Clermont-Ferrand. Piliers, ailiers, défenseurs, attaquants… nous y serons pour préparer la troisième mi-temps… 2022. 

 

En attendant, nous vous souhaitons une très belle année 2021, pleine de succès… et d’essais transformés !

 
Actualités
 
 
Actions de la fédération
 
La fédération accompagne les EiTI, rejoignez-nous !
 

Lancée fin 2018, pour une durée de trois ans, l’expérimentation d’entreprises d’insertion par le travail indépendant (EiTI) suit son cours avec plusieurs créations en 2020, malgré un contexte difficile avec la crise sanitaire.

 
En savoir plus
 
 
 
ESS & IAE
 
Les Clubs la France une Chance : un accélérateur de dynamiques inclusives locales
 

Depuis plus d’un an, les Clubs La France une Chance se forment dans les départements . Leur objectif : accompagner la transformation du rôle de l’entreprise pour faire émerger une économie plus inclusive, plus durable et plus solidaire.

 
En savoir plus
 
 
Zoom sur
 
 
Portraits
 
A la découverte d'une nouvelle EATT en Vendée
 

Le groupe SOLTISS s’est lancé, en 2020, dans l’expérimentation d’une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) sur le territoire vendéen. Son directeur, Emmanuel Jean, revient sur la création de SITI ADAPT, visant à offrir toujours plus de réponses adaptées aux personnes éloignées de l’emploi, en situation de handicap.

 
En savoir plus
 
 
 
La fédération des entreprises d’insertion
18-20, rue Claude Tillier - 75012 Paris
www.lesentreprisesdinsertion.org
 
 
 
Suivez nous 
       
 
 
 
Avec le soutien de
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cet email, vous pouvez vous désinscrire