Commande publique : passons des engagements aux actes !
Le discours favorable à une commande publique inclusive n’a jamais été aussi présent. La visite de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, chez Altaïr, groupe inclusif en Alsace, pour échanger sur cette thématique en est un signe fort. Avec le haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy, missionné sur le sujet des achats responsables, la ministre a réaffirmé son soutien au développement d’une commande publique plus inclusive comme la nécessité de faire plus sur le sujet.
Le projet de loi portant lutte contre le réchauffement climatique, et plus spécifiquement son article 15, constitue une formidable opportunité pour transformer cette ambition en actes concrets. Dans ce cadre, la fédération des entreprises d’insertion plaide pour que la commande publique soit davantage mobilisée en faveur des personnes vulnérables. Au-delà des intentions et d’une évolution réelle des pratiques, c’est en faisant évoluer le droit qu’on pourra réellement changer la donne en termes d’achats inclusifs. La fédération avait déjà présenté ses propositions « Changeons le code » à la rentrée 2020, il est temps dorénavant de changer le droit.
Le terreau est favorable - les soutiens sont nombreux et mobilisés - et les premières briques sont posées avec le dépôt d’amendements sur le sujet par des députés favorables à l’inclusion… mais le chemin est encore long. La fédération et ses adhérents resteront actifs dans les mois à venir pour voir une traduction effective à ce sujet et franchir une étape centrale vers une économie toujours plus durable et inclusive.
|