Digitanie, lauréate 2020 du Prix JENi Christian VALADOU

Vous êtes ici

Tempo-Responsive Email Template
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter
Février 2021
 
A la une
 
 
Digitanie, lauréate 2020 du Prix JENi Christian VALADOU
 

Digitanie, dirigée par Jehanne Portefaix, 41 ans, est l’heureuse lauréate 2020 du Prix JENi Christian VALADOU, suite à la délibération des membres du Jury*, le 25 janvier dernier. Cette jeune entreprise d’insertion succède à la brasserie artisanale d’insertion, Tête Haute, qui avait remporté la première édition, en 2019. Ce Prix, initié par la fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec la Chaire innovation et entrepreneuriat social de l’ESSEC et le soutien du Crédit Coopératif, vise à soutenir et accompagner le développement d’entreprises d’insertion, nouvellement créées ou reprises, porteuses d’innovation, conduites par de jeunes dirigeants.

 

Située en milieu rural à Saverdun, en Occitanie, Digitanie, conventionnée entreprise d’insertion depuis 2018, a fait le pari audacieux de conjuguer inclusion, numérique et ruralité, en investissant le domaine des services numériques pour proposer des parcours d’insertion dans ce domaine, dans un département majoritairement rural, l’Ariège. L’entreprise compte aujourd’hui treize salariés dont six en parcours d’insertion, avec la prévision de deux postes d’insertion supplémentaires, dès cette année. Digitanie met en œuvre des solutions numériques pour améliorer la visibilité de ses clients locaux avec, principalement, la réalisation de sites internet, mais aussi du webdesign, de la gestion de contenus et de l’animation de communautés sur le Web. Elle intervient également dans le traitement manuel de données, comme par exemple sur l’interprétation d’images satellites pour le Centre national d’études spatiales (CNES), ou auprès d’autres sociétés qui, par leur domaine d’expertise, sont de grandes « consommatrices » de données.

 

A l’image de l’année 2020 avec la crise sanitaire qui a quelque peu décalé le calendrier de la deuxième édition du Prix JENi Christian Valadou, c’est le président du Jury, Philippe Lerouvillois, qui a informé Jehanne Portefaix de la bonne nouvelle : « nous sommes ravis de cette reconnaissance d’acteurs majeurs de l’insertion et de l’ESS. Recevoir ce Prix, désormais dédié à la mémoire de Christian Valadou, nous touche aussi beaucoup, nous rebooste et nous encourage surtout à poursuivre le combat au format 2.0 ».

 

Toutes nos félicitations à Jehanne Portefaix et à son équipe ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… malgré la crise qui sévit toujours dans notre pays et parce que l’attaque est toujours la meilleure défense, la fédération, la Chaire et le Crédit Coopératif ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la troisième édition du Prix JENi Christian VALADOU, dès ce 3 février, pour faire sortir de la lampe de nouvelles JENi !

 

* Composition des membres du Jury Christian VALADOU 2020 : Emmanuel GAGNEROT, directeur de l’Economie Sociale et Solidaire - Crédit Coopératif ; Jérôme SCHATZMAN, directeur Exécutif - Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC ; Olivier DUPUIS, secrétaire général - La fédération des entreprises d’insertion ; Philippe LEROUVILLOIS, membre du Bureau fédéral - La fédération des entreprises d’insertion ; Marine OULIE, ancienne étudiante de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC ; Aline SALEUR, secrétaire générale de French Impact ; Charlotte VALADOU, fille de Christian VALADOU, aujourd’hui disparu, à qui le Prix JENi est désormais dédié ; Delphine VANDEVOORDE, ex-associée de Christian VALADOU - L’Autre Entreprise.

 

Télécharger le communiqué de presse.

Vous voulez en savoir plus sur la deuxième lauréate du Prix JENi Christian VALADOU ? Découvrez son portrait

 
Actualités
 
 
Événements
 
[SAVE THE DATE] 1 an du Pacte ETTi: doubler les parcours en intérim d’insertion, c’est encore possible  !
 

Le 10 février 2020, la fédération des entreprises d’insertion et le ministère du Travail signaient le Pacte d’engagements pour développer le travail temporaire d’insertion. Pour dresser ensemble un premier bilan de ce Pacte et présenter des initiatives pour accélérer le développement, nous organisons, avec les cosignataires, un webinaire le 22 février 2021, de 16h00 à 17h30, en présence de la ministre déléguée à l’Insertion, Brigitte Klinkert, et du haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy. 

 
En savoir plus
 
 
 
Actions de la fédération
 
Pluie de projets inclusifs pour 2021 !
 

Dans le cadre de l’appel à projets FDI Axe 2, de nombreuses entreprises sociales inclusives ont déposé des projets audacieux et ambitieux pour développer l’emploi d’insertion en 2021. Petit tour de France de quelques-unes des initiatives portées par les entreprises membres de la fédération. 

 
En savoir plus
 
 
 
Actions de la fédération
 
La fédération, ambassadrice française du projet européen BWISE
 

L’Union européenne vient de lancer la cinquième vague du projet BWISE avec un volet dédié aux entreprises sociales inclusives. Ce dernier vise à identifier les besoins actuels et futurs en termes de compétences pour le secteur de l’inclusion, IAE et handicap. Aux côtés du réseau européen Ensie, la fédération des entreprises d’insertion, avec son partenaire l’AFPA, représenteront la France dans ce projet.

 
En savoir plus
 
 
 
Actions de la fédération
 
Le label RSEi souffle sa première bougie !
 

Lancé le 5 février 2020, le label RSEi (responsabilité sociétale des entreprises inclusives), élaboré par la fédération des entreprises d’insertion en partenariat avec AFNOR Certification, est en cours de déploiement auprès des entreprises.

 
En savoir plus
 
 
 
Actions de la fédération
 
Appel aux JENi
 

C’est parti pour la troisième édition du Prix JENi Christian VALADOU. Qui rejoindra les jeunes entreprises d’insertion, Tête Haute et Digitanie, respectivement lauréates en 2019 et 2020 ? Peut-être vous ? Pour cela, il vous suffit de candidater en ligne avant le 3 mai, 18h. 

 
En savoir plus
 
 
Zoom sur
 
 
Portraits
 
Territoire numérique inclusif : bienvenue en Digitanie
 

DIGITANIE s’est installée, il y a maintenant quatre ans, dans la petite ville de Saverdun, en Ariège, avec en tête un pari audacieux, celui de développer des services numériques permettant l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi. Sa directrice, Jehanne Portefaix, nous présente sa jeune entreprise d’insertion, heureuse lauréate de la deuxième édition du Prix JENi Christian VALADOU, depuis le 25 janvier dernier.

 
En savoir plus
 
 
 
La fédération des entreprises d’insertion
18-20, rue Claude Tillier - 75012 Paris
www.lesentreprisesdinsertion.org
 
 
 
Suivez nous 
       
 
 
 
Avec le soutien de
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cet email, vous pouvez vous désinscrire