Newsletter n°36

Vous êtes ici

Tempo-Responsive Email Template
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter
n°36  / Décembre 2018
 
A la une
 
 
Les entreprises d'insertion dans la boucle
 

Découvrez le 8ème Cahier de l’Observatoire consacré aux entreprises d’insertion dans l’économie circulaire, publié par la fédération, en ce début de mois.


Aujourd’hui, une entreprise d’insertion sur trois intervient dans le champ de l’économie circulaire, représentant 9 900 équivalents temps plein, dont plus de la moitié en parcours d’insertion. Pionnières dans la collecte et le tri des déchets, le recyclage, la réparation et le réemploi, celles-ci continuent à innover, défricher de nouvelles filières pour «mieux produire», «mieux consommer», «mieux gérer les déchets», «mobiliser les réseaux». Pour preuve, les différents témoignages d’entreprises d’insertion à découvrir au fil des pages de ce cahier.

Cahier qui revient également sur les nouvelles filières pour boucler la boucle, explorées dans le cadre du partenariat entre l’ADEME et la fédération, la toute première norme expérimentale sur l’économie circulaire publiée par l’Afnor, en octobre 2018, ou encore l’outil développé par OREE qui permet aux entreprises de mesurer leur ancrage local.

Celui-ci se conclut par les perspectives et solutions que les entreprises d’insertion pourraient apporter demain aux territoires, avec l’interview de Nicolas Garnier, délégué général d’AMORCE.

Bonne lecture de ce cahier consultable en ligne ou disponible en téléchargement ICI.

 

 
Actualités
 
 
Événements
 
Le 4 décembre, nous enrichissions la boucle ensemble !
 

Pour la première fois, la fédération avec le Graphie et en partenariat avec l’ADEME ont organisé le 4 décembre 2018 à Paris, une journée de rencontres et d’échanges entre acteurs de l’économie circulaire et sociale.

 
En savoir plus
 
 
Film économie circulaire
 
Actions de la fédération
 
Les entreprises d'insertion dans l'économie circulaire en images !
 

Comment les entreprises d’insertion contribuent-elles à une économie plus circulaire et plus inclusive ? Explications et illustrations en images.

 
En savoir plus
 
 
Zoom sur
 
Entrin 52 - éco-pâturage
 
Portraits
 
A vos marques, prêts, pâturez !
 

Spécialisée dans l’aménagement du paysage, Entr’in 52, réalise des projets allant du terrassement à la création de massifs, en passant par la pose de mobilier extérieur qu’elle fabrique elle-même. Avec la ville de Langres, où elle est implantée depuis sa création en 1984, elle s’est lancée, l’année dernière, dans une nouvelle activité : l’éco-pâturage. Alain Cardot, directeur d’Entr’in 52, revient sur ce projet s’inscrivant pleinement dans les objectifs de la loi transition écologique, promulguée en 2015.

 
En savoir plus
 
 
 
La fédération des entreprises d’insertion
18-20, rue Claude Tillier - 75012 Paris
www.lesentreprisesdinsertion.org
 
 
 
Suivez nous 
       
 
 
 
Avec le soutien de
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cet email, vous pouvez vous désinscrire