Newsletter n°41

Vous êtes ici

Tempo-Responsive Email Template
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter
n°41  / Mai 2019
 
A la une
 
 
28 mesures pour l'inclusion des plus fragiles !
 

 

Afin de répondre à l’objectif, lancé par le gouvernement, de créer 100 000 postes supplémentaires d’ici 2022, la fédération a présenté, le 17 avril lors du Printemps de l’inclusion, 28 mesures pour faire ensemble, mieux et plus pour les plus fragiles.


C’est dans cet objectif, qu’une grande concertation a été menée par le Conseil de l’inclusion dans l’emploi, afin de prévenir et de lutter contre la pauvreté. En réponse à cela, la fédération propose 28 mesures pour développer l’insertion par l’activité économique. 

 

Ces mesures sont le fruit de plus de six mois de travail au sein de la fédération, entre consultations et réunions, des 550 entreprises d’insertion, des élus et des permanents. Elles ont aussi donné lieu à de nombreux échanges avec les différents réseaux de l’insertion par l’activité économique et les partenaires institutionnels de la fédération. Elles s’articulent autour de trois piliers :

  • simplifier pour amplifier
  • rénover pour développer
  • ouvrir pour démultiplier

Vingt-huit mesures, trois piliers et un même objectif : faire ensemble, mieux et plus pour les plus fragiles. 

 

La fédération a officiellement remis ces mesures à Thibaut Guilluy, président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi, en fin de matinée lors du Printemps de l’inclusion. Ce dernier doit remettre ses recommandations pour développer l’insertion par l’activité économique à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, fin mai.

 

Vous pouvez télécharger les mesures ci-dessous, ou les consulter en ligne. Retrouvez également la synthèse du Printemps de l’inclusion ICI.

Pièces jointes
● 28 mesures pour les plus fragiles - avril 2019
 
Actualités
 
 
Actions de la fédération
 
Un printemps pour faire fleurir l'inclusion !
 

Près de 250 participants au Printemps de l’inclusion le 17 avril dernier, à Paris. Découvrez la synthèse de cet événement !

 
En savoir plus
 
 
 
Actions de la fédération
 
Quelques jours encore pour candidater au Prix JENi
 

Vous êtes un(e) dirigeant(e) de moins de 36 ans ayant créé ou repris une entreprise d’insertion depuis au moins un an et au plus cinq ans, candidatez en ligne !

 
En savoir plus
 
 
Zoom sur
 
 
Portraits
 
Book hémisphères, une seconde vie pour les livres !
 

Depuis 2010, l’entreprise d’insertion Book Hémisphères située à Kervignac (Morbihan) promeut et développe la culture par le réemploi du livre.

 
En savoir plus
 
 
Espace presse
 
 
 
On parle des 28 mesures...
 

Le 17 avril, la fédération des entreprises d’insertion a présenté 28 mesures pour faire ensemble, plus et mieux pour les plus fragiles. Découvrez les différentes parutions sur ce sujet dans les médias.

 
En savoir plus
 
 
 
La fédération des entreprises d’insertion
18-20, rue Claude Tillier - 75012 Paris
www.lesentreprisesdinsertion.org
 
 
 
Suivez nous 
       
 
 
 
Avec le soutien de
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cet email, vous pouvez vous désinscrire