Une rentrée inclusive !

Vous êtes ici

Tempo-Responsive Email Template
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter
Une rentrée inclusive ! - Septembre 2020
 
 
Edito
 

 

Une rentrée inclusive !

 

Alors que s’approche l’été indien, nous savourons encore les derniers moments d’une séquence estivale qui, de pause, n’en a eu que le nom ! Sur le grill depuis le confinement, la fédération a maintenu la pression et les échanges durant l’été pour défendre la mise en œuvre du plan de soutien et de relance du secteur.

 

A dire vrai, même la décision s’est fait attendre plus que de raison face à l’urgence de la situation, c’est un investissement financier d’envergure et sans précédent qui commence à se mettre en œuvre. Retenons le terme « investissement », parce qu’il s’agit bien, une fois l’appareil inclusif sauvegardé, d’investir fortement dans le secteur pour lui redonner du souffle, de l’activité et tendre vers les objectifs du Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique (IAE).

 

L’envergure financière de ce plan, 300 millions d’euros pour l’IAE et les entreprises adaptées, est clairement une victoire collective, avec la fédération en pointe tant sur les discussions politiques que techniques.

 

Le temps n’est pas à la fête, c’est encore le temps de la mobilisation et de l’action. Le moment venu, dès cet hiver nous l’espérons, nous nous retrouverons pour partager et mesurer ces avancées.

 

La rentrée est aussi législative, avec une proposition de loi dont l’examen va débuter dans quelques jours à l’Assemblée nationale. Le texte entérine des mesures clés du Pacte, et tout particulièrement le passage de l’agrément à l’éligibilité des personnes, qui va fluidifier et dynamiser le recrutement.

 

Là aussi, la fédération est très active, et propose de muscler la loi pour introduire des mesures afin que la commande publique devienne, enfin, un levier puissant de développement à destination du secteur.

 

Il y a presque un an, le Pacte d’ambition pour l’IAE était remis au président de la République et proposait un ensemble de mesures pour passer de 140 000 à 240 000 personnes en parcours d’insertion, à l’horizon 2022.

 

Ambition forte il y a un an, ambition presque démesurée aujourd’hui avec la crise que nous traversons.

 

Et pourtant… cela reste un objectif auquel nous croyons, parce qu’il est indispensable pour apporter plus de solutions à des personnes fragiles. Une ambition qui dépend aujourd’hui de la capacité politique à transformer des intentions en décisions, et à mobiliser pleinement l’achat public pour le développement des entreprises sociales inclusives en modifiant le code de la commande publique.

 

Alors moteur, ça tourne… action !

 

 

Olivier Dupuis, secrétaire général

 
 
A la une
 
 
Changeons le Code !
 

Dans le cadre de la proposition de loi Inclusion qui sera examinée dans quelques jours à l’Assemblée nationale, la fédération porte plusieurs amendements visant à modifier le Code de la commande publique, levier majeur pour accélérer la croissance des Ei et ETTi.  


Ces amendements s’inscrivent pleinement dans les mesures visant à développer les achats responsables dans le Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique. Il s’agit maintenant de passer des paroles aux actes.

 

Vous trouverez, ci-dessous, les tenants et les aboutissants de cette démarche ainsi que les amendements portés par la fédération modifiant les articles L.3 et L. 2111-1 et créant un nouvel article L.2152-10 dans le code de la commande publique.

 

Si ces amendements aboutissent, ils seront porteurs de croissance d’activité et de parcours d’insertion, répondant à l’objectif fixé par le président de la République de 100 000 parcours d’insertion supplémentaires d’ici 2022.

 

Pièces jointes
● Changeons le Code ! 31-08-20
 
Actualités
 
 
ESS & IAE
 
#UEED2020 : la fédération y était et vous ?
 

Les 27 et 28 aout derniers, le collectif #NousSommesDemain dont la fédération fait partie, organisait les Universités d’été de l’économie de demain, à la Cité internationale Universitaire de Paris. Cette seconde édition a fait la part belle aux entreprises d’insertion et à l’inclusion en général. Retour sur quelques moments clés.

 
En savoir plus
 
 
 
Actions de la fédération
 
Avec Tripapyrus Environnement, la filière de déconstruction des bateaux de plaisance lève l’ancre
 

Le 6 juillet 2020, l’entreprise d’insertion Tripapyrus Environnement a été agréée par l’APER, l’éco-organisme de la filière des bateaux de plaisance et de sport, pour prendre en charge et déconstruire les navires en fin de vie, sur le territoire de la Vendée. Cette sélection est une nouvelle étape, dans le travail qu’a porté la fédération, en partenariat avec l’ADEME, pour structurer sur le territoire national un réseau d’entreprises d’insertion spécialisé dans la déconstruction des bateaux de plaisance.

 
En savoir plus
 
 
 
ESS & IAE
 
Plateforme de l’inclusion : mobilisés dans son déploiement
 

Alors que la plateforme poursuit son déploiement, en septembre, dans trois nouvelles régions, Occitanie, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, la fédération continue à travailler dans les régions déjà ouvertes pour optimiser le fonctionnement de la plateforme.

 
En savoir plus
 
 
Zoom sur
 
 
Portraits
 
Restauration et solidarité au Forum Jorge François !
 

Structure multi-facettes, le Forum Jorge François abrite, en son sein, un restaurant solidaire, conventionné entreprise d’insertion depuis 2018, qui propose également des services de restauration mobile. Martin Pourbaix, son directeur, revient pour nous sur les mesures et les initiatives qu’il a pris pour traverser ces premiers mois de crise, générée par le Covid-19.

 
En savoir plus
 
 
Publications
 
 
 
KalEidoscope, première !
 

Pour cette rentrée 2020, la fédération lance un tout nouveau support, le KalEidoscope dont le premier numéro est consacré à l’impact de la crise du Covid-19 sur les entreprises d’insertion.

 
En savoir plus
 
 
 
 
Observatoire 2019
 

Quelle est l’évolution de l’activité des Ei et ETTi sur le volet économique et social en 2018 ? A découvrir dans cette 12ème édition de l’Observatoire des entreprises d’insertion.

 
En savoir plus
 
 
 
La fédération des entreprises d’insertion
18-20, rue Claude Tillier - 75012 Paris
www.lesentreprisesdinsertion.org
 
 
 
Suivez nous 
       
 
 
 
Avec le soutien de
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cet email, vous pouvez vous désinscrire