10 ans d'Emmaüs Action Ouest

23 octobre 2015

Vous êtes ici

Tapis de Tri RETRITEX

Le 20 octobre dernier, sous l’égide de Monsieur Thierry Kuhn,  Président d’Emmaüs France,  Emmaüs Action Ouest basée à Pontivy, a fêté ses 10 ans. Le groupe porte deux entreprises d’insertion : RETRILOG et RETRITEX et continue de se développer avec la création en 2015 de REEMPLOI ET COMPAGNIE. Le groupe emploie 150 personnes sur les départements des Côtes d’Armor et du Morbihan.

 

Thierry Kuhn, Président Emmaüs France

Emmaüs Action Ouest, une association qui participe au développement d’une économie responsable au service des territoires.

Créée en 2004, à l’initiative des Communautés EMMAÜS du Grand Ouest, EMMAÜS ACTION OUEST est membre de la branche Economie Solidaire d’Emmaüs France, son action passe par la création d’emplois au travers de structures d’insertion. A ce titre elle a créé trois entités : RETRITEX, RETRILOG et REEMPLOI et COMPAGNIE.

Véritable tremplin vers l’emploi, depuis dix ans ce sont 500 personnes en insertion qui ont pu reprendre pied.

Ce sont des entreprises inscrites dans le marché concurrentiel tout en employant des personnes en difficultés d’accès à l’emploi. RETRITEX, RETRILOG, REEMPLOI et COMPAGNIE s’attachent à lutter contre les causes d’exclusion, basant leurs actions sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité, à retrouver leur autonomie financière et leur place dans la société.

Jean-François MARUSZYCZAK, Directeur Général : « Ce qui nous différencie des entreprises classiques, c’est que nous recherchons la performance économique non pas pour le profit, mais pour atteindre nos objectifs sociaux. Chaque euro généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion et de réinvestissement dans l’entreprise »

Trois acteurs du développement durable par le traitement de matières premières secondaires par réemploi ou recyclage.

RETRITEX

Son métier est la collecte et la valorisation des textiles en fin de vie par le tri et le réemploi. C’est ainsi que RETRITEX privilégie le maintien de l’activité en Bretagne, au plus près des territoires, et la création d’emplois locaux sur le Morbihan. A ce jour : 82 salariés dont 58 en insertion.

Ses atouts : Un opérateur de tri agréé par un éco-organisme, ECO TLC. Un opérateur de l’économie sociale et solidaire respectueux d’une chaîne éthique depuis le don jusqu’à la vente.

RETRILOG

Ses métiers sont le transport, la logistique et la gestion de déchets issus du tertiaire. C’est ainsi que RETRILOG privilégie le maintien de l’activité en Bretagne, au plus près des territoires, et la création d’emplois locaux sur le Morbihan et les Côtes d’Armor. A ce jour : 48 salariés dont 27 en insertion

Ses atouts :Une étude à la carte des besoins, adaptée aux contraintes techniques et financières.

REEMPLOI et COMPAGNIE

Son métier est la valorisation des objets collectés dans les déchèteries. C’est ainsi que REEMPLOI et COMPAGNIE privilégie le maintien de l’activité sur l’agglomération de Lorient par la création d’emplois locaux. A ce jour : 19 salariés dont 15 en insertion

 

 

Contact Emmaüs Action Ouest : 

Crédit photos : © Emmaüs Action Ouest