Valoriser ses déchets de papiers de bureau, une nouvelle attitude !

03 avril 2018

Vous êtes ici

NOUVELLE ATTITUDE, implantée dans la zone industrielle de Joué-les-Tours (37), est une entreprise d’insertion de la région Centre-Val de Loire spécialisée dans le recyclage des papiers de bureau issus des collectes organisées par Recy’go, solution du Groupe La Poste. L’entrepôt d’une superficie de 2200 m² est composé de deux cellules : une zone de stockage et une zone de tri. Deux équipes se relaient du lundi au jeudi de 6h00 à 13h30 et de 12h30 à 20h00 et de 8h30 à 16h00 le vendredi : la durée hebdomadaire de travail est de 35 heures.

Afin de mieux appréhender l’activité, petit retour en arrière sur une organisation bien rodée : le papier des salariés est collecté dans des « Eco’belles » qui sont ensuite vidées dans des bacs La Poste. Le papier collecté par l’intermédiaire des facteurs est massifié sur les 33 Plateformes Industrielles Courrier de La Poste (PICS) avant d’être acheminé sur l’une des cinq plateformes Nouvelle Attitude du territoire (Rouen / Buc / Lyon / Vitrolles / Joué-les-Tours) pour permettre la réalisation de circuits de transports courts et donc moins énergivores et moins polluants.

» Valoriser 70% de ses déchets de bureaux au lieu de les détruire, c’est une nouvelle attitude ! «

Chaque jour, l’entreprise de Joué-les-Tours se voit livrer des palettes ou chariots métalliques contenant des caisses étiquetées de différentes couleurs afin de différencier les documents confidentiels qui seront eux, détruits avec un bon de destruction (le contenant reste scellé) : les chariots sont déchargés dans la cellule « zone de tri » où chaque caisse est pesée.

Deux types de tri : les imprimés publicitaires (IP) et les papiers de bureau. Les IP repartent directement vers le papetier à Rouen. Les papiers de bureau, revues, … et le plastique (emballage) arrivent sur une chaine de tri. Cartons, papiers plastifiés, enveloppes kraft, rebus de plastique sont retirés des autres papiers : ils sont dirigés vers un autre exutoire. Le papier trié est mis dans de grandes caisses métalliques (400 kg) pour être vidées grâce à un « chariot à têtes rotatives » dans les camions type FMA (Fonds Mouvant Alternatif).  Les semi-remorques peuvent contenir l’équivalent de 60 caisses environ. Chaque jour, deux camions arrivent et repartent de l’entreprise. Cela représente un flux de 11 600 T de papier pour l’année 2017. A cela s’ajoute 360 T de cartons…

Les chariots vides sont entreposés dans la zone de stockage pour repartir dans les prochains convois. Les palettes bois repartent localement chez un grossiste pour y être vendues. Via le réseau La Poste, le carton collecté est compacté, mis en balle et envoyé aux cartonniers français. Le plastique collecté est réduit également en balle pour être vendu.

De plus, soucieuse d’intégrer des dimensions sociales et environnementales ambitieuses, pour toutes ses activités et à chaque stade de ses prises de décision, NOUVELLE ATTITUDE s’inscrit dans une démarche ISO 26000 depuis 2017.

Collecte de papiers et cartons, recyclage de papiers et cartons des entreprises, désarchivage de papiers de bureau, tri, conduite d’engin de levage permettent à 17 salariés de travailler sur la plateforme de tri Nouvelle Attitude Tours : un encadrant et responsable d’exploitation, deux conducteurs de process, deux salariés de l’association des paralysés de France (APF), sept salariés en parcours d’insertion – Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) et cinq intérimaires dont deux via une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTi). A l’exception du poste « pesage », chaque salarié est positionné sur les différents postes pour qu’à sa sortie le salarié soit polyvalent. Le parcours du salarié en insertion n’excède pas 24 mois.

Ces activités permettent aussi de maintenir  de l’activité pour les papetiers sur le territoire français. 


Pour aller plus loin :  www.nouvelle-attitude.fr

   


Portrait rédigé par la fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire