Emplois d’avenir : le gouvernement « oublie » les professionnels de l'insertion !

Les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique (ateliers et chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire d’insertion) saluent l’ambition et l’objectif du projet de loi sur les emplois d’avenir. Présenté en conseil des ministres le 29 août, il vise à favoriser l’accès à l’emploi durable des jeunes, et en priorité les jeunes peu ou pas qualifiés résidant dans des zones à fort taux de chômage.

Les réseaux de l’IAE regrettent de ne pas avoir été suffisamment associés à l’élaboration de ce projet de loi et dénoncent un oubli majeur dans le 1er projet de texte qui a été diffusé : les professionnels de l’insertion ne sont ni nommés ni visés. Comment le nouveau gouvernement peut-il envisager de mettre en œuvre une telle loi sans y inclure les associations et les entreprises d’insertion qui ont fait de l’insertion sociale et professionnelle leur métier ?