La Méditerranée, bassin d’initiatives pour l’insertion

2017

Vous êtes ici

La fédération des entreprises d’insertion vient de publier « L’insertion en Méditerranée, d’une rive à l’autre », avec la maison d’édition Rue de l’échiquier.  Préfacé par Jean-Marc Borello, ce livre dresse un panorama complet des différentes actions menées en faveur de l’insertion par le travail dans onze pays méditerranéens : la France, l’Italie, la Slovénie, la Grèce, la Turquie, le Liban, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne.

 

Qui n’a jamais entendu ce refrain de Charles Aznavour « II me semble que la misère serait moins pénible au soleil » ? Évidemment la réalité est bien différente : la pauvreté se conjugue souvent à l’exclusion, tout particulièrement en Méditerranée. Heureusement, les initiatives pour l’inclusion sociale y sont aussi riches et nombreuses, mais également peu connues, en comparaison des pays de l’Union européenne où les entreprises sociales sont souvent inscrites dans un cadre réglementaire et régulièrement analysées.  En s’appuyant sur les monographies de onze pays, la fédération a souhaité ouvrir au pourtour méditerranéen le champ d’étude de l’insertion par le travail afin de repérer les points de convergence et spécificités propres dans chacun de ces pays.

 

Pour Luc de Gardelle, président de la fédération, «notre objectif était de faire un état des lieux de ce qui se fait en matière d’insertion du nord au sud de la Méditerranée mais également  de s’enrichir des modèles et actions repérées lors de cette étude afin de réfléchir à notre propre modèle français d’entreprise d’insertion et plus largement à celui d’entreprise sociale à l’échelle méditérranéenne».

 

Disponible depuis mi-novembre sur le site Rue de l’Echiquier (prix de vente : 20 €), la fédération espère que ce livre encouragera les entreprises et les pouvoirs publics à se mobiliser davantage en faveur de l’insertion et que celui-ci nourrira le volet « meilleures pratiques à l’étranger au service de la lutte contre les exclusions du marché du travail » de la mission sur l’insertion pilotée par Jean-Marc Borello à la demande du Ministre du Travail, dont le rapport sera publié d’ici la fin 2017.