Plaquette "L’insertion professionnelle : des parcours de qualifications et de compétences"

2013

Vous êtes ici

Couv. Plaquette Opcalia - La fédération

Cette plaquette est le fruit d’un travail commun et complémentaire entre Opcalia et la fédération des entreprises d’insertion pour mettre en avant l’encadrement, l’accompagnement et la formation effectués au sein des entreprises d’insertion et les actions menées par Opcalia afin d’aider les entreprises à déployer les outils les mieux adaptés.

 

Cette plaquette fait suite à l’étude menée conjointement par Opcalia et la fédération visant à analyser les pratiques de formation des entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion. Objectif : identifier les besoins de formation dans les entreprises d’insertion, analyser et valoriser les compétences transférables, en croisant besoins et compétences avec les métiers de demain pouvant recruter les salariés qui sortent des entreprises d’insertion.

 

Parmi les enseignements de cette enquête

 

L’analyse des secteurs de débouchés, à savoir les secteurs où les salariés en parcours réalisent leur insertion à l’issue de leur passage dans l’entreprise d’insertion, a permis d’identifier deux cas de figure : le premier, où l’entreprise d’insertion oriente la formation des salariés en parcours d’insertion vers l’acquisition de compétences métiers lorsque les secteurs de débouchés correspondent au secteur d’activité de la structure ; le second, où l’entreprise privilégie l’acquisition de compétences transverses et transférables pour faciliter la mobilité professionnelle en lien avec les secteurs en tension de recrutement. Analyse sur laquelle la plaquette L’insertion professionnelle : des parcours de qualifications et de compétences revient.