Nos partenaires

Vous êtes ici

Ils agissent avec nous

IAE et ESS

Réseau national CHANTIER Ecole

Chantier ecole

Le réseau CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, CHANTIER école vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques.Le réseau national CHANTIER école et la fédération des entreprises d’insertion ont renouvelé leur partenariat avec la signature d’une nouvelle convention le 14 novembre 2014 poursuivant trois objectifs : élever le niveau de compétences des salariés en parcours d’insertion ; développer les activités dans des secteurs porteurs ; améliorer l’évaluation de l’insertion par l’activité économique pour la faire mieux reconnaître.

www.chantierecole.org


AVISE

avise

Agence d’ingénierie et centre de ressources, l’Avise agit pour le développement de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en accompagnant l’émergence, la consolidation et le changement d’échelle des structures d’utilité sociale, créatrices d’activités innovantes et d’emplois de qualité. Positionnée au niveau national, elle s’appuie sur les têtes de réseaux de l’ESS et les acteurs territoriaux pour renforcer localement l’impact de ses actions ; elle promeut également ses activités au niveau européen. La fédération des entreprises d’insertion est membre du Conseil d’administration de l’Avise.

www.avise.org


MOUVES

mouves

Crée en 2010, le  Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) regroupe des entrepreneurs qui placent au quotidien l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Pour développer cette autre manière d’entreprendre, le Mouves s’est donné trois missions : faire grandir une large communauté d’entrepreneurs sociaux, sources d’échanges et de propositions ; faire connaître leurs secteurs d’intervention, leurs métiers et leurs solutions et, enfin, contribuer à la création d’un environnement politique favorable à leur essor, partout en France comme en Europe. La fédération des entreprises d’insertion est membre du Conseil d’administration du Mouves depuis sa création.

www.mouves.org

 

FRANCE ACTIVE

france active

Créée en 1988, France Active accompagne et finance les initiatives créatrices d’emplois et génératrices de solidarité. Il apporte notamment un soutien technique et financier aux associations et aux entreprises solidaires et favorise la création de petites entreprises à l’initiative des demandeurs d’emplois.
Depuis 2000, France Active et la fédération des entreprises d’insertion mettent en œuvre un partenariat facilitant la mobilisation des outils France Active par les entreprises adhérentes à la fédération.

www.franceactive.org

 

Le Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique

Marianne

Créé en 1991, le CNIAE assure trois grandes missions : il a un rôle de conseil et de veille sur les politiques de l’emploi et de l’insertion des personnes durablement éloignées de l’emploi; il organise la concertation entre les acteurs pour développer et consolider le secteur de l’insertion par l’activité économique, et assure une mission de représentation de l’IAE. La fédération des entreprises d’insertion est membre du CNIAE, représentée par son président.

www.portail-iae.org

 

Emploi et formation

Pôle emploi

Logo Pôle emploi

Opérateur public de référence du marché de l’emploi, Pôle emploi accueille, informe, oriente et accompagne les personnes à la recherche d’un emploi. Pôle emploi s’est engagé à faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin et son action s’inscrit en complémentarité de celle des acteurs en charge de l’insertion. En cohérence avec cet axe, la fédération des entreprises d’insertion est signataire de l’accord-cadre entre l’Etat, Pôle emploi et les réseaux de l’IAE afin de renforcer les coopérations et d’améliorer la gouvernance du secteur, en vue de favoriser le retour à l’emploi durable des demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail.

www.pole-emploi.fr

 

LE FAF.TT

Le FAF.TT est l’OPCA et l’OPACIF (Organisme Paritaire Collecteur Agréé et Organisme Paritaire Agréé pour le Congé Individuel de Formation) de la branche du travail temporaire. Le FAF.TT a pour mission de contribuer au développement de la formation professionnelle continue dans le travail temporaire. Il a également un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des Entreprises de Travail Temporaire (ETT) et des salariés. Lieu d’échanges et de capitalisation des bonnes pratiques, le FAF.TT s’attache à développer des partenariats avec les différents acteurs de l’emploi. A ce titre, le FAF.TT et la fédération des entreprises d’insertion travaillent de concert pour répondre au mieux aux problématiques des Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI). La dernière action en date a permis de lancer un diagnostic spécifique pour répondre aux besoins des ETTI : SCRIPT ETTI.

www.faftt.fr

 

OPCALIA

Logo OPCALIA

Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) interprofessionnel et interbranches, Opcalia collecte et gère les contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle continue. Opcalia propose une offre complète de services RH et formation visant à sécuriser le parcours professionnel des salariés des entreprises d’insertion. Opcalia et la fédération des entreprises d’insertion ont signé au fil des années plusieurs conventions de partenariat renforçant ainsi leur collaboration. La dernière en date a permis la mise en œuvre d’un diagnostic « RH et qualité », diagnostic sur mesure adapté aux spécificités des entreprises d’insertion.

www.opcalia.com  

 

AGEFOS PME

Logo Agefos Pme

Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), AGEFOS PME collecte les fonds de la formation professionnelle des entreprises et notamment des PME TPE, gère et finance les actions de formation et les contrats de professionnalisation. AGEFOS PME conseille et informe ainsi les dirigeants sur l’ensemble des dispositifs et mutualise les moyens disponibles au service de la formation des salariés de PME. La fédération des entreprises d’insertion a signé en 2014 un accord-cadre national avec AGEFOS PME visant à accompagner les entreprises d’insertion sur les enjeux de la réforme et leurs nouvelles obligations sociales mais également à faciliter la mise en œuvre de dispositifs en lien avec l’insertion et l’emploi et à développer de nouvelles synergies sur les territoires entre les EI et les TPE/PME adhérentes à AGEFOS PME.

www.agefos-pme.com

 

Fédérations et branches professionnelles

Le Medef

Medef

Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Il défend et promeut les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. 90 % de ses adhérents sont des entreprises de moins de 50 salariés. En communiquant sous un même nom et sous une même bannière, l’ensemble des MEDEF territoriaux contribuent à renforcer la représentativité du réseau MEDEF.
Le MEDEF et la fédération des entreprises d’insertion ont choisi de collaborer ensemble pour donner à chacun l’envie d’agir sur son territoire et démontrer que l’entreprise est vecteur d’inclusion sociale.

www.medef.com

 

PRISM’EMPLOI

Logo Prism'emploi

Prism’emploi (Professionnels du recrutement et de l’intérim), fédération professionnelle, regroupe plus de 600 entreprises de travail temporaire de toutes tailles, représentant 90 % du chiffre d’affaires de la profession. Il travaille à la promotion des activités intérim et de recrutement (en CDI et CDD pour le compte d’entreprises) des agences d’emploi ainsi qu’à la valorisation des contributions sociales et économiques de la profession auprès de l’ensemble de ses partenaires (pouvoirs publics, parlement français et européen, administrations…).

www.prismemploi.eu

 

FEDEREC

Logo Federec

Créée en 1945, la fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC) est un syndicat professionnel. Composé de 12 branches et de 8 syndicats régionaux, il regroupe les acteurs du recyclage et de la valorisation des déchets en France, avec près de 1 300 sites adhérents soit près de 26 500 emplois non délocalisables. Il a pour mission de promouvoir l’industrie du recyclage et de ses métiers, acteur central de la création de matières premières issues du recyclage indispensables au développement économique de notre pays. FEDEREC et la fédération des entreprises d’insertion travaillent conjointement sur de nombreux sujets tels que l’économie circulaire et les différentes filières de responsabilité élargie du producteur (REP).

www.federec.org

 

Ils nous soutiennent

Délégation à l’emploi et à la formation professionnelle

Logo Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle

Placée sous l’autorité du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et du ministre chargé de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle est chargée de proposer les orientations de la politique pour l’emploi et la formation professionnelle continue. Elle veille à l’inscription de cette politique dans la stratégie européenne pour l’emploi et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

www.emploi.gouv.fr

 

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Logo DGCS

La direction générale de la cohésion sociale est la direction d’administration centrale des ministères sociaux qui est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale. Elle veille à la cohérence nationale et territoriale de ces politiques. Elle conçoit, anime et coordonne la mise en œuvre des politiques de prévention, de lutte contre les exclusions, d’inclusion sociale et d’insertion des personnes en situation de précarité. A ce titre, elle est chargée de l’élaboration du plan national d’action pour l’inclusion.

www.social-sante.gouv.fr

 

FSE - Fonds Social Européen

FSE

Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument financier de l’Union européenne pour soutenir l’emploi dans les États membres, mais aussi pour promouvoir la cohésion économique et sociale.

www.fse.gouv.fr

 

Le Crédit Coopératif

credit cooperatif

Banque coopérative, créée par des coopérateurs pour accéder au crédit, le Crédit Coopératif garde de ses origines la préoccupation de l’insertion des personnes, quelle que soit la cause de leur exclusion. Il conseille les entreprises au quotidien ; il met en place et gère avec la fédération des entreprises d’insertion un outil de garantie mutuel pour l’intérim d’insertion. Partenaire de la fédération et de nombre de ses adhérents, il accompagne le développement du secteur.

www.credit-cooperatif.coop