Portait

INPACTE FONDERIE, une Ei en industrie

Au fond d’une cours, en banlieue lyonnaise, vous découvrez une usine où l’on parle de coquilleurs, d’ébardeurs, de sableuse, de moule, d’alliage et… d’inclusion !

Après avoir rencontré Yazid Nedjar, directeur de site chez InPacte Fonderie, nous ne regardons plus comme avant les arrêts de bus, les tables de jardin, les parkings à vélo, les lampadaires, le mobilier urbain, les feux de signalisation, le TGV…
Car ils ont en commun des pièces en alliage d’aluminium que nous voyons au quotidien et qui ont été moulées, travaillées avec un savoir-faire que peu d’entre nous connaissent, encore souvent transmis en famille de génération en génération.

Yazid Nedjar, Directeur de site

Yazid Nedjar à son bureau

Yazid Nedjar est intarissable sur ce secteur professionnel et en particulier sur InPacte Fonderie.
Crée le 1er octobre 2022, cette entreprise d’insertion a relevé le défi de restructurer l’ancienne fonderie « AB Fonderie » et de l’ouvrir sur l’innovation sociale, grâce à l’expertise de son dirigeant Salem Abdelaoui, investi depuis plus de 20 ans dans la création et le développement d’entreprises d’insertion au service des femmes, des hommes et des territoires.

Au sein de l’atelier

Au sein de l’atelier de fonderie, 18 salariés dont 4 en insertion sont à leur poste et œuvrent pour des pièces de tout gabarit, certaines pesant plusieurs kilos et d’autres pouvant tenir au creux de la main.
Réglages, contrôles, fabrications, ébardages, parachèvements, patines… tels des orfèvres les fondeurs coulent les alliages avec habilité, rigueur et précision, dans « les coquilles », ces moules spécifiques.

Plusieurs fondeurs sur leur poste de travail

Impliqué depuis sa jeunesse dans le secteur de la métallurgie, Yazid Nedjar découvre l’usinage et le modelage à travers des projets qu’il aime à qualifier de « magiques », de fabrication de pièces complexes pour voiture de collection. Il investit le secteur avec passion, dirige des équipes, développe l’activité et l’exploitation, prend en charge des missions qualité dans des entreprises de plus grande envergure.
Il souhaite ensuite revenir au sein d’une fonderie à taille humaine, pour travailler des projets de manière collective, activer son réseau et ses expériences au service « d’une équipe qui n’a pas peur de prendre des risques, faire des pièces parfois « farfelues » qu’on ne verra pas ailleurs ! C’est surtout l’envie de travailler avec une team engagée qui est soudée aussi par notre métier ».
Alors quand le projet de devenir une entreprise d’insertion se profile, ce n’est pas évident pour toute l’équipe mais déjà, l’idée de changer et d’accueillir de nouvelles façons de s’organiser, enthousiasme celles et ceux qui sont impliqués ici depuis longtemps.

De la prod, de l’accompagnement et de l’innovation !

L’appui d’Aurélie Comte, Chargée d’Insertion Professionnelle, qui aide à recruter et à accompagner les salariés se révèle être une véritable force : « même si c’est fatigant car on a du turn-over surtout au début (…) mais sans ca, on a personne, alors j’préfère accompagner des petits bouts de parcours ! dit Yazid Nedjar : « là en un an on a accueilli 7 collègues, c’est pas mal » « Ce que j’aime c’est de voir notre image changer : avec InPacte, on bouge (…) ce qui peut trancher avec l’image parfois bien figée de l’industrie et des fondeurs ! (…) Avec Salem, on a investi, on modifie, on structure (…) pour moi ce qui est important c’est d’associer les parties techniques, collaboratives, d’être complémentaire »

Ce qui fait se lever Yazid chaque matin, c’est donc « de faire ensemble, de trouver des solutions ensemble, d’être au cœur du terrain et d’essayer des nouvelles choses ».

Ainsi avec l’inflation et les coûts qui flambent, des nouvelles organisations du travail sont trouvées, testées, et permettent aux salariés d’équilibrer encore plus vie personnelle et professionnelle, de travailler en plus grande autonomie sur leur poste. Au final la productivité est même plus élevée !

Au fond de cette cours, en banlieue lyonnaise, cette petite équipe expérimentée sait ainsi accueillir de nouveaux profils d’usineurs, sait construire des organisations inclusives, aime relever des défis, fabriquer des pièces compliquées, innovantes sur des marchés niches (jusqu’en Suisse, si si !) pour développer sa place de professionnel, au plus près de ses clients.

Pour en savoir plus :
Site d’AB Fonderie
Site d’AIES

Logo InPacte Fonderie
Retour en haut