Bienvenue à la première matinée dédiée au modèle EiTI

03 mars 2020

Vous êtes ici

Ce matin à Paris, la fédération des entreprises d’insertion, la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle et Lulu dans ma rue ont, en présence d’une trentaine de porteurs de projets, organisé une matinée dédiée au modèle EiTI. Ce colloque, rythmé par des ateliers pratiques et des échanges de fond, a permis de répondre aux interrogations des porteurs de projets. Grâce à l’émulation suscitée et l’enthousiasme présent, rendez-vous a été donné dans six mois pour un nouveau bilan

 

Une matinée placée sous le signe de l’échange et de la co-construction

 

Un peu plus d’un an après le début de l’expérimentation en faveur de l’EiTI (entreprise d’insertion par le travail indépendant), le premier événement dédié au modèle a rassemblé plus de 100 personnes. L’intérêt autour du modèle a été confirmé par la présence massive des porteurs de projet : ils étaient en effet plus d’une quarantaine à avoir fait le déplacement.  

 

Cette matinée a permis de répondre à une partie des interrogations et a fourni des solutions concrètes pour les projets en développement. Après un premier retour d’expérience délivré par Lulu dans ma rue, première EiTI de France, les participants ont participé à une série d’ateliers. Ces derniers, au nombre de cinq, étaient articulés autour de sujets très concrets comme « Comment monter mon EiTI » ou encore « Dans quelle situation le travail indépendant est-il adapté ? ».  

 

Cette matinée a aussi été l’occasion pour l’Etat, à travers la voix de la DGEFP et du Président du Conseil de l’Inclusion, Thibaut Guilluy, de réaffirmer son soutien au dernier né de l’IAE.  

 

Un partenariat entre l’ADIE et la fédération pour un accompagnement renforcé auprès des EiTI

 

La fédération des entreprises d’insertion et l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) concluront dans les semaines qui viennent un partenariat en faveur des EiTI. Les deux acteurs mettront leurs ressources au service du modèle pour l’aider à se développer au niveau national. L’ADIE accompagnera financièrement les micro-entrepreneurs dans leur phase de démarrage. La fédération des entreprises d’insertion mobilisera, quant-à-elle, toutes les ressources de son réseau pour soutenir les nouvelles EiTI et les mettre en relation avec l’ADIE. La signature officielle de cette convention se fera dans les semaines à venir. 

 

Pour les nouveaux porteurs de projets EiTI qui souhaiteraient plus d’informations, vous pouvez contacter la fédération à l’adresse suivante :