Actualités
La fédération déjà pleinement mobilisée sur le budget 2026 !

Face à l’instabilité politique et à une éventuelle forte baisse du budget de l’insertion, la fédération est déjà pleinement mobilisée.
Ainsi, la fédération a multiplié les échanges : auditions à l’Assemblée nationale et au Sénat, rencontres avec la Direction générale des entreprises (DGE) et la Direction générale du Trésor (DGT) de Bercy, ainsi qu’avec la direction Emploi de la DGEFP.
Lors de tous ces rendez-vous, un même message est martelé : ce serait un bien mauvais calcul, surtout dans cette période de restriction budgétaire, de baisser le budget des entreprises d’insertion. En effet, en soutenant le retour vers l’emploi des personnes qui en étaient longuement éloignées, nos entreprises aident l’Etat à générer de multiples économies grâce notamment à la sortie des minimas sociaux, à une hausse des recettes fiscales et sociales ainsi qu’à une baisse des dépenses en santé.
La demande est la suivante : maintenir, a minima, le budget de l’IAE pour 2026 au niveau de 2024, que ce soit pour les aides aux postes ainsi que pour la formation (PIC IAE).
La fédération publiera dans les prochains jours les chiffres clés 2025 des entreprises d’insertion. Elles seront la preuve, chiffrée, que l’insertion est avant tout une ressource pour l’Etat, plus qu’une charge. A nous maintenant de le traduire budgétairement !
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !
