Actualités

Bienvenue chez El Mener !

Nichée au cœur des Pyrénées-Orientales, dans la charmante commune de Sahorre, l’association El Mener œuvre pour l’économie sociale et solidaire depuis plus de 20 ans.  

L’histoire de notre adhérent prend ses racines en 2002, lorsque l’ancien maire, M. Joly, décida de fonder l’association El Mener dans le but de favoriser l’accès à l’emploi dans la région du Conflent. Au fil des années, l’association s’est épanouie, offrant des opportunités d’insertion professionnelle à de nombreux travailleurs, touchant divers secteurs tels que le bâtiment et l’environnement (au travers du Chantier d’Insertion), et de la menuiserie légère en l’Entreprise d’Insertion. L’insertion au sein de El Mener est notamment rendue possible grâce à Cécile Fournier, Conseillère en Insertion Professionnelle et Éric Barrier,  compagnon du devoir spécialisé dans la charronnerie, la menuiserie et l’ébénisterie devenu encadrant technique, ainsi que par Didier Gaujaq, directeur de l’association. 

Locaux de l’association El Mener, au coeur des Pyrénées Orientales 

Nous avons eu le plaisir de participer à leur Journée Portes Ouvertes, qui s’est tenue le samedi 30 septembre 2023, au sein de leurs locaux. Un seul mot résume cette expérience : l’humanité ! Entre partage et solidarité, les visiteurs ont savouré des crêpes maison, joué à des jeux en bois fabriqués par les salariés, et découvert un marché artisanal où plusieurs entreprises et associations locales étaient présentes. Parmi elles, nous avons rencontré une ancienne salariée en insertion chez El Mener, qui est en train de lancer sa propre entreprise de maraîchage, et qui nous confie :«El Mener m’a sauvé la vie et m’a remise sur le droit chemin. Même si mon projet n’était pas en lien avec la menuiserie, ils m’ont soutenue et je les remercierai toujours !”

Cette occasion nous a permis d’échanger sur les parcours de la vingtaine de salariés en insertion sur l’association avec Cécile Fournier. Elle nous confie son émotion face aux stéréotypes du monde de l’insertion : “L’insertion, c’est ce que vous voyez là aujourd’hui, c’est l’humain et l’entraide, c’est les salariés heureux de pouvoir faire des crêpes et montrer leurs travaux”. Un stéréotype qui veut aussi être bousculé par Éric Barrier, encadrant technique de l’équipe menuiserie, qui nous dit clairement : “Mon métier, c’est aussi de casser les stéréotypes de ce monde de l’insertion, ce ne sont que des gens bien, mal jugés, mais qui gagnent en compétences chaque jour”.

En discutant avec les salariés en insertion présents, nous avons pu constater à quel point travailler chez d’El Mener a eu un impact positif sur leur vie. Un salarié nous a expliqué : «Cela fait deux ans que je travaille dans l’entreprise. J’ai découvert ma passion pour la menuiserie lors de ma première année, alors j’ai entamé un apprentissage la seconde année. Mon contrat s’est achevé hier, et je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans le domaine de la menuiserie et de l’ébénisterie.» Certains salariés sont impatients de se lancer dans de nouvelles aventures n’ayant aucun rapport avec l’activité de menuiserie, tandis que d’autres reviennent en tant qu’employés permanents ! C’est le cas notamment d’un ancien salarié en insertion, qui après s’être construit son expérience de menuisier post-parcours d’insertion chez El Mener, est revenu quelques années plus tard exercer aux côtés d’Éric en tant qu’assistant encadrant technique. 

Pour Cécile et l’équipe d’El Mener, il n’y a jamais d’échec : chaque sortie, même prématurée, représente une avancée dans le processus d’insertion de chaque individu et apporte de nouvelles expériences qui favorisent l’insertion professionnelle complète des salariés en insertion. Éric, l’encadrant technique, nous partage sa philosophie en tant que responsable du volet professionnel de l’insertion : «Dans mes précédentes expériences, personne n’avait misé sur moi, alors j’essaie de ne pas reproduire ce que j’ai vécu et m’intéresser à chaque salarié. Je fais ce métier par passion. Je les fait évoluer afin qu’ils soient fiers de leur travaux finaux. Bien évidemment, je les aide à développer un projet professionnel, en les mettant en contact avec certaines personnes par exemple.»

El Mener continue de croître et d’évoluer malgré les difficultés de recrutement de salariés permanents que Didier Gaujacq, Directeur de El Mener nous précise. L’arrivée d’Éric Barrier, a orienté les projets de menuiserie vers des réalisations plus créatives et liées au patrimoine. El Mener vient notamment de rénover une partie du fort de Villefranche: un travail incroyable et très significatif pour l’entreprise, qui s’apprête à entamer la rénovation d’une section du phare du Cap Béart dans un mois ! 

Réalisation par les salariés en menuiserie

En attendant de découvrir l’avancement de leurs projets, que nous suivrons de près, nous vous invitons à suivre les actualités d’El Mener sur leurs réseaux sociaux et leur site internet.

Site web : https://www.el-mener.org

Facebook https://www.facebook.com/ElMener1

Retour en haut