Actualités

Le budget IAE : au coeur des débats à l’Assemblée nationale

Le budget de l’insertion par l’activité économique (IAE), menacé par une baisse historique de 14%, est au cœur des débats de l’Assemblée. Une mobilisation importante des députés s’est organisée pour préserver les 60 000 emplois menacés dans le secteur.

Un dépôt d’amendements important et transpartisan

La fédération des entreprises d’insertion, aux cotés des autres réseaux de l’insertion, porte trois amendements dont le principal, à hauteur de 237 millions, doit permettre la sauvegarde des 60 000 emplois menacés. Plus de cinquante amendements ont été déposés par les députés sur l’IAE, dont quatorze pour préserver le budget des aides aux postes.

Grace à la mobilisation massive des adhérents de la fédération, les amendements ont été déposés par neuf des douze groupes présents à l’Assemblée nationale et ont réuni le soutien de plus de 130 députés, faisant de l’IAE un sujet clé des discussions à venir.

Les amendements seront discutés dimanche 9 novembre à 9h00 en commission des finances puis en séance publique le 19 novembre.

La prochaine étape clé : le Sénat

Le projet de loi de finances partira ensuite au Sénat. La fédération des entreprises d’insertion a déjà été auditionnée par la rapporteure du budget de la mission Travail & Emploi en commission des finances, Ghislaine Senée ; elle le sera aussi le 17 novembre par la rapporteure en commission des affaires sociales, Frédérique Puissat.

Le texte sera examiné en commission des finances le 13 novembre puis en séance publique début décembre.

La fédération des entreprises d’insertion reste est pleinement mobilisée pour éviter la mise en place du plan de licenciement massif prévu et pour sauver les 60 000 emplois menacés.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut