Documentations

Outils-métiers pour encadrer la profession et professionnaliser les permanents en ETTi

Retour sur les travaux du Groupe d’Appui Technique « Les métiers des permanents en ETTi »

Pour répondre aux enjeux ambitieux de sa feuille de route, la Commission ETTi créé le Groupe d’Appui Technique (GAT) pour permettre d’échanger et de travailler rapidement sur des aspects techniques propres aux ETTi. En janvier 2023 est né le GAT « Les métiers des permanents en ETTi » avec pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques de recrutement, sur la formation initiale des nouveaux permanents, et celle des permanents en ETTi.

Pour ce faire, ses travaux se sont inscrits dans la continuité de la signature de l’Accord du 07 octobre relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des salariés permanents. Et il s’est également appuyé sur l’Observatoire de l’intérim et du recrutement (OIR) et il a travaillé en étroite collaboration avec Prism’emploi, en lien avec les Groupes de travail (GT) menés par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE).

Les membres de ce GAT ont atteint les objectifs fixés par la Commission ETTi. La réussite de ce travail tient principalement à la mobilisation de ses membres qui se sont fortement impliqués aussi bien durant les temps de production en collectif, que pour relire et amender chacune de ses productions

Grâce à eux, La fédération des entreprises d’insertion compte désormais sur des outils-métiers propres à la profession de l’intérim d’insertion :

  • Un cadre général de la profession de l’intérim d’insertion,
  • Quatre référentiels-métiers des permanents en ETTi,
  • Référentiel des besoins en formation des permanents.

A travers la création de ce livrable, les ETTi disposent désormais d’un support de communication pour promouvoir leur modèle auprès des parties prenantes : partenaires institutionnels et financiers, prescripteurs, clients et organismes de formation.

Ce livrable sert également de base de partage dans les actions que la fédération mène avec Prism’emploi pour inscrire durablement les métiers des permanents des ETTi dans la classification de la CCN du travail temporaire, et pour que les ETTi bénéficient de modules de formation spécifiques pour les permanents.

Enfin, dans la continuité de ses travaux, les membres de ce GAT ne souhaitent pas en rester là, en proposant des pistes de travail futures :

  • Réfléchir à une offre de formation initiale pour répondre aux difficultés de recrutement de permanents en ETTi.
  • Accompagner l’évolution professionnelle des permanents en ETTi via des actions de professionnalisation.
  • Favoriser la fidélisation des permanents en ETTi via la mise à jour de la classification des métiers.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut