Actualités

Regain Eco-Plast, Après deux années de labellisation RSEi, où en sont-ils ?

Retour d’expérience RSEi par Hervé Gauvin, le directeur et David Auger, responsable QHSE

Regain Eco-Plast est une entreprise d’insertion située dans la Nièvre et spécialisée dans le recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D.E.E.E), principalement les écrans TV, ainsi que dans la dépollution et la valorisation des matières. Chaque année, environ 70 salariés en parcours d’insertion sont accompagnés vers l’emploi. Depuis mai 2022, l’entreprise a obtenu le label RSEi au niveau confirmé par l’AFNOR.

Qu’est-ce qui a incité votre entreprise à s’engager dans une démarche de labellisation RSEi ?

Cette démarche a été motivée par les différentes présentations lors de nos rencontres avec la fédération des entreprises d’insertion Bourgogne-Franche-Comté (FEI BFC). Nous avions déjà mis en place une démarche qualité structurée jusqu’en 2017 avec la certification ISO9001. Le label RSEi correspond parfaitement aux préoccupations actuelles des entreprises et aux défis contemporains.

Quelles sont les actions entreprises au cours des deux dernières années en matière de RSEi ?

Nous avons concrétisé plusieurs initiatives en faveur de l’environnement, notamment avec l’installation de 496 panneaux photovoltaïques pour tendre vers une autonomie énergétique, la mise en place de formations à l’écoconduite et des sensibilisations écocitoyennes pour nos salariés, l’amélioration de la gestion des déchets, le remplacement de l’éclairage par des LED sur l’ensemble du site.

La deuxième priorité de notre projet d’entreprise est de renforcer le lien avec nos salariés. Pour cela, nous avons organisé des moments d’échanges avec eux lors de petits-déjeuners, l’association FETE est intervenue pour sensibiliser sur le thème des discriminations, France Addictions sur la sensibilisation aux conduites addictives.

Nous avons également réalisé un diagnostic sur la qualité de vie et des conditions de travail, ainsi qu’un diagnostic d’Adaptation au Changement Climatique.

Comment les salariés sont-ils impliqués dans la démarche ?

Depuis 2021, nous organisons des réunions trimestrielles dédiée à la démarche RSE avec les salariés, (fonction RH, accompagnatrice socio-professionnel, encadrants, etc…). À partir de 2023, la RSE a été intégrée à nos revues de direction et aux échanges lors des temps d’information trimestriels de chaque secteur d’activité.

Quelles sont vos priorités pour 2024 ?

En 2024, notre priorité est d’animer et structurer une démarche QVCT avec les salariés permanents. Pour cela, nous allons continuer à animer des groupes de travail afin d’identifier les forces et les progrès à réaliser.

Qu’est-ce qui vous motive à poursuivre cette démarche ?

La RSE fait maintenant partie intégrante de notre stratégie d’entreprise.
Notre but : veiller à l’amélioration de notre performance globale et faire preuve de résilience.

Retour en haut