Portrait

HORIZON 36 fait rimer aquaponie et insertion !

Horizon 36 est une entreprise d’insertion créée en 2021 par Jean Michel De Germain, alors fondateur et gérant de Insertis, un centre de formation/CFA à Châteauroux. L’entreprise, qui emploie aujourd’hui trois salariés en parcours d’insertion, est dirigée par Christine Mukamazimpaka qui occupe les fonctions de directrice et de CIP.

Une activité tournée vers l’avenir

L’activité principale de l’entreprise est l’aquaponie. Cette dernière est un système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes (fruits et légumes) et l’élevage de poissons. Les plantes sont irriguées en circuit fermé par de l’eau provenant d’un bassin où sont élevés les poissons. Des bactéries présentes dans le substrat transforment l’ammoniac contenu dans leurs déjections en nutriments directement assimilables par la végétation. L’eau, ainsi purifiée, retourne ensuite aux poissons.

L’aquaponie repose sur deux activités : l’aquaculture, l’élevage de poissons, et l’hydroponie, la culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales. Pour Horizon 36, cela a permis de développer une activité transversale : la valorisation des déchets par l’élevage de lombrics qui permet de nourrir les poissons ainsi que la commercialisation du lombricompost.

Plusieurs partenariats ont été mis en place pour la récupération des déchets apportant ainsi une solution pour résoudre les problèmes de recyclage des biodéchets de cuisine, de fumier ou encore de déchets verts. Par ailleurs, un partenariat a été signé entre l’entreprise et la communauté de communes Chabris-Pays de Bazelle pour l’installation de lombricomposteurs permettant de récolter les biodéchets des habitants. À terme, Horizon 36 vise la commercialisation des fruits et légumes, en vente directe ou en circuit court, du poisson et du lombricompost.

Une entreprise en développement !

Aujourd’hui, l’entreprise dispose de deux sites :

  • Un espace à Nuret le Ferron disposant de trois serres/tunnels pour la culture en sabloponie (pratique identique à l’aquaponie à la différence près que les plantes poussent dans du sable avec un système de marées) et d’un hectare réservé à l’élevage des lombrics en andains.
     
  • Une ancienne jardinerie entièrement rénovée à Chabris, disposant de trois espaces distincts avec des chaleurs différentes (pour diversifier le type de plantations) et d’un espace bureau et salles de réunion/formation.

Les deux sites sont autonomes en eau. Le premier dispose d’un forage et le second d’un système de récupération d’eau de pluie permettant la fourniture de l’ensemble des bassins d’aquaculture.

Les activités d’Horizon 36 offrent un large choix de missions pour les salariés en parcours d’insertion afin qu’ils trouvent leur voie et s’épanouissent sur leur poste de travail. Ainsi, Horizon 36 a réussi son pari : développer des activités innovantes pour des métiers d’avenirs ! L’entreprise compte poursuivre son développement en 2023 en mettant en place une activité d’hébergement et de restauration dans le cadre de la gérance récente de l’hôtel restaurant «Le cheval blanc» et de la base de loisirs à Luçay-le-Male.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut