Projets financés par le FSE

Vous êtes ici

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des cinq fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les pays de l’Union européenne et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Je crois, toujours, que cela sert à quelque chose de se battre. Et quoi qu’on dise, l’humanité aujourd’hui est plus supportable qu’hier. 

 

Simone Veil

 

Dans le cadre des projets cofinancés par le FSE, la fédération des entreprises d’insertion a pour axe prioritaire, la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion. L’Europe apporte ainsi son soutien à la fédération dont les actions financées visent à :

  • accompagner les permanents des entreprises d’insertion et de la fédération dans la professionnalisation de leurs pratiques et de leurs activités
  • connecter davantage les entreprises d’insertion avec les entreprises classiques
  • multiplier les coopérations
  • encourager les entreprises d’insertion à innover pour être en mesure de proposer des parcours d’insertion aux personnes vulnérables, participant à la construction d’une société plus inclusive

Les actions financées par le FSE participent à construire une société plus inclusive, au bénéfice des personnes éloignées de l’emploi, en favorisant le développement du modèle des entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion.

Ce serait une erreur de renoncer complètement aux objectifs et à l’approche de la stratégie de Lisbonne ; en particulier, nous ne devons pas oublier la valeur des investissements sociaux pour l’objectif à long terme d’une croissance inclusive et partagée. 

 

Jacques Delors

Pour plus d’informations sur le Fonds Social Européen en France : www.fse.gouv.fr