AJI Environnement, lauréate 2021 du prix de la jeune entreprise d’insertion (JENi) !

AJI Environnement, dirigée par Thomas Laleu, a reçu le Prix JENi Christian VALADOU, remis par la précédente lauréate, Jehanne Portefaix, dirigeante de Digitanie, lors du Congrès de la fédération des entreprises d’insertion qui s’est tenu à Clermont-Ferrand. Ce prix, initié par la fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec la Chaire innovation et entrepreneuriat social de l’ESSEC et le soutien du Crédit Coopératif, vise à soutenir et accompagner le développement d’entreprises d’insertion, nouvellement créées ou reprises, porteuses d’innovation, conduites par de jeunes dirigeants.

Implantée en périphérie rennaise, en Bretagne, AJI Environnement est une entreprise d’insertion exerçant ses activités dans le domaine des espaces verts. Le jeune dirigeant de 29 ans, Thomas Laleu, a gravi les différents échelons en interne pour prendre la direction de l’entreprise en janvier 2020. Ce parcours interne et sa volonté de transformer l’entreprise ont été au cœur du choix du jury*. Ainsi, Philippe Lerouvillois, président du jury, a déclaré : « Au-delà du parcours de Thomas Laleu qui nous a impressionné, nous voulions aussi mettre en avant une réalité de plus en plus importante :  la reprise d’entreprises d’insertion ayant fait la preuve de leur modèle social et économique par de jeunes dirigeants pour contribuer au développement du secteur inclusif ».

Dès sa prise de fonction, Thomas Laleu a fait le choix de l’innovation sociale et économique. Il a ainsi mis en place un programme de formation innovant fondé sur des apprentissages en situation de travail (AFEST). Du point de vue économique, il a assis l’ADN environnementale de l’entreprise en développant les activités d’éco-pâturage et en systématisant la démarche zéro déchet. Ainsi, les déchets verts, tant au niveau de l’herbe que des branches, sont valorisés en compost ou en paillis.

Pleinement inscrit dans l’ESS, Thomas Laleu souhaite renforcer le caractère social de son entreprise en la transformant en SCOP. Pour cette transformation mais aussi tous ses projets de développement, il sait pouvoir compter sur le soutien du prix JENi : « Pour moi, l’important avec ce prix, c’est d’aider les jeunes à avoir un petit coup de pouce en matière de communication et de mentorat pour les soutenir dans un projet qui dure ! ».

A l’occasion de la remise du prix, Erwan Audouit, Direction du développement du Crédit Coopératif, a réaffirmé leur volonté « de continuer à soutenir le développement inclusif, et en particulier de ceux qui se lancent dans l’aventure inclusive ». Fort de cette conviction, la fédération, la Chaire et le Crédit Coopératif ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture imminente des candidatures pour le prix JENi 2022 !

Composition des membres du Jury :

• Emmanuel GAGNEROT, directeur de l’Economie Sociale et Solidaire - Crédit Coopératif
  • Jérôme SCHATZMAN, directeur Exécutif - Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC
  • Olivier DUPUIS, secrétaire général - La fédération des entreprises d’insertion
  • Philippe LEROUVILLOIS, membre du Bureau fédéral - La fédération des entreprises d’insertion
  • Charlotte VALADOU, fille de Christian VALADOU, aujourd’hui disparu, à qui le Prix JENi est dédié
  • Delphine VANDEVOORDE, ex-associée de Christian VALADOU - L’Autre Entreprise

Téléchargez le communiqué de presse ci-dessous :

CP - JENi 2021