Actualités

PIC IAE – Échange avec la direction de Constructys sur les perspectives 2026

Dans un contexte d’incertitudes persistantes sur les financements du PIC IAE, la Fédération des Entreprises d’Insertion a rencontré la direction de Constructys afin d’échanger sur les perspectives 2026 et les conditions de sécurisation de la formation des salariés en insertion relevant des branches de la construction.

Constructys accompagne aujourd’hui plusieurs entreprises d’insertion du secteur du BTP et de l’éco-construction. Ces secteurs, confrontés à de fortes tensions de recrutement, identifient la formation comme un levier stratégique d’intégration durable des salariés en insertion.

Les échanges ont mis en lumière une forte mobilisation des enveloppes PIC IAE, avec un taux d’engagement très élevé, mais également un écart significatif entre engagement et réalisation, lié notamment aux annulations en cours d’année. Dans un contexte de baisse des enveloppes et de manque de visibilité budgétaire, cette situation fragilise la capacité des EI du bâtiment à s’engager dans des parcours de formation structurants.

La Fédération a souligné la nécessité de sécuriser le démarrage des actions de formation dès l’ouverture du PIC IAE , d’ouvrir le dépôt des dossiers le plus en amont possible et de garantir une interprétation homogène de la note de cadrage nationale 2026, sans restrictions locales.

Plusieurs pistes opérationnelles ont été évoquées, notamment le renforcement de l’information des entreprises via des webinaires ou du phoning ainsi que la question du co-financement des branches afin de limiter les restes à charge pour les entreprises d’insertion.

Cet échange s’inscrit dans la continuité du dialogue engagé avec l’ensemble des OPCO mobilisés sur le PIC IAE. 

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut