Actualités

Bienvenue à Edouard Missonnier, nouveau Délégué Régional en Hauts-de-France !

Un nouveau délégué régional rejoint la délégation Hauts-de-France de la fédération des entreprises d’insertion. Bienvenue à Edouard Missonnier !

Quelques mots de présentation tout d’abord ?

J’ai grandi à Boulogne Sur Mer, puis, j’ai migré vers Lille que je n’ai jamais quitté. J’ai fait une licence de Droit-Sciences politiques et un master Droit social (droit du travail). Après mon Master 2, j’ai rapidement souhaité m’orienter vers l’ESS avec une première expérience au sein de Mozaïk RH, puis pendant cinq ans en tant que juriste de l’Inter-Réseaux IAE Hauts-de-France.  Je suis attaché à ma région, à ses habitants et à leurs valeurs. Ces valeurs, notamment d’inclusion, je les ai retrouvées dans le secteur de l’IAE et elles sont un véritable moteur pour moi. 

J’ai pu collaborer avec la fédération des entreprises d’insertion au cours de mes précédentes fonctions. A mon sens la fédération dispose d’une réelle capacité à être au plus proche des adhérents, dans le concret et l’opérationnel sur les territoires, tout en ayant un impact majeur au niveau régional et national dans la représentation et la défense de leurs intérêts. Je suis ravi de rejoindre les rangs d’un acteur clé de l’IAE qui peut faire bouger les lignes pour les structures et les personnes en difficultés socioprofessionnelles qu’elles accompagnent. 

Quelles seront tes principales missions au sein de la fédération ?

Le rôle de délégué régional peut se résumer en quatre mots : Soutenir, accompagner, outiller et représenter. Ce sont ces quatre axes qui vont guider mon action vis à vis des structures adhérentes dans les Hauts-de-France. Pour cela, il est essentiel de les connaitre au mieux en allant à leur rencontre, c’est donc ma première mission. 

J’ai également pour objectif de conforter les bases solides de la fédération dans la région en maintenant et en intensifiant le lien et la communication entre adhérents et instances de représentation (régionale et nationale). Dans une année supplémentaire de consolidation du secteur, il s’agit aussi de porter la voix et de défendre les EI, ETTI, EITI auprès des acteurs publics et financeurs de l’IAE à tous les niveaux. 

Enfin un des gros enjeux, c’est le Congrès qui se déroulera en décembre dans la région. 

Une année plutôt spéciale en effet avec ce Congrès. Comment appréhendes-tu cet évènement ?

C’est un évènement qui nous mobilise déjà beaucoup et que nous sommes ravis d’accueillir. Il nous tient à cœur d’en faire un moment représentatif de notre région et de ses valeurs d’accueil, d’ouverture, de bienveillance et de cohésion. C’est aussi l’occasion de célébrer un retour aux sources pour l’IAE. Impatient d’y être et de partager ce moment avec tous les membres de la fédération ! 

Une phrase pour conclure ?

Une petite citation tirée de L’alchimiste de Paolo Coelho :

« Lorsque nous cherchons à être meilleurs que nous le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous »

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut