Actualités
Dématérialisation des conventionnements : plein feu sur SIAE Connect !

En 2026, l’ensemble des DDETS basculent le processus de conventionnement en digital. Pour accompagner la prise en main de ce dernier, la fédération propose quatre sessions de formation.
Souhaitant simplifier et alléger la charge administrative des SIAE, la DGEFP a travaillé à la dématérialisation du processus de conventionnement. Ainsi, les demandes pour les DUI et les annexes financières passeront toutes par un nouvel outil digital : SIAE Connect.
Ce dernier a été inauguré en 2025 dans trois départements tests : l’Aisne, la Corrèze et le Gard. Pour 2026, il sera généralisé à l’ensemble des départements. Certaines DDETS, qui organisent les processus de conventionnement en amont, ont commencé dès début octobre à le déployer ; la plupart entre elles le déploieront en novembre-décembre.
Pour accompagner à la prise en main de ce nouvel outil, la DGEFP a créé un site internet dédié. Des sessions de formation sont aussi proposées un lundi sur deux de 14h00 à 15h30 (agenda complet ici).
En complément de ces sessions, la fédération propose des temps d’échanges et de conseils sur ce nouvel outil aux dates suivantes (le contenu sera à chaque fois le même) :
- Lundi 17 novembre 11h30-12h30 (lien d’inscription)
- Vendredi 21 novembre 8h30-9h30 (lien d’inscription)
- Lundi 1e décembre 8h30-9h30 (lien d’inscription)
- Vendredi 5 décembre 11h30-12h30 (lien d’inscription)
Pour toute demande sur le sujet, contactez Mathilde Ausort (m.ausort@lesentreprisesdinsertion.org ).
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !
