Actualités

ENVIE 71 prépare l’ouverture de son magasin à Chalon-sur-Saône

Acteur historique du reconditionnement et de la revente d’appareils électroménagers, Envie Dijon se déploie à Chalon-sur-Saône avec l’ouverture d’un nouveau site, ENVIE 71. Depuis le mois de juin, l’activité s’accélère avec le démarrage de l’atelier de réparation où les équipes s’affairent pour préparer l’ouverture du magasin. Nous avons rencontré la responsable, Hélène Nedeltchev, qui nous a chaleureusement ouvert les portes de l’entreprise et nous dresse un point d’étape du projet.

Donner une seconde vie aux appareils électroménagers

Depuis mai 2022, Envie 71 a déjà collecté 400 tonnes d’appareils électroménagers usagés auprès d’acteurs de la grande distribution du bassin Chalonnais. Parmi ces appareils, 10 % peuvent être rénovés et pour le reste, les pièces détachées sont récupérées pour alimenter l’atelier de réparation. Il est impressionnant de traverser les allées où sont stockés tous les appareils en attente de retrouver une seconde jeunesse. Chacun d’entre eux représente en moyenne 50kg de déchets évités. Les appareils passent ensuite dans l’atelier de réparation pour être réparés, testés, lavés et désinfectés rigoureusement afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Janvier marquera l’ouverture du magasin qui proposera fours, réfrigérateurs, gazinières, lave-linges, lave-vaisselles… reconditionnés, ainsi que des pièces détachées. Chaque appareil est garanti 2 ans par le service-après-vente. Les prix pratiqués sont de 30 et 50% en dessous du prix neuf. « Dans une démarche solidaire, notre volonté est aussi de permettre à des étudiants ou à des foyers modestes de s’équiper. Nous sommes d’ailleurs en train de communiquer largement auprès des bailleurs sociaux du territoire pour nous faire connaître car cela répond à un réel besoin ».

Révéler le potentiel de chacun

L’équipe compte actuellement une dizaine de salariés avec l’objectif de doubler les effectifs en 3 ans.  Les deux tiers des salariés sont des personnes en transition professionnelle. Envie 71 recrute et accompagne des personnes rencontrant des difficultés temporaires dans leur parcours, en CDD d’insertion pour une durée maximum de deux ans. Les salariés sont encadrés au quotidien par deux chefs d’équipe, Renaud Nordet et David Chognon, sur les postes de collecte, de réparation et de magasinage. Sur l’activité de réparation, les agents de production sont formés au minimum entre 4 à 6 mois avant de devenir plus autonomes sur leur poste. « Nos métiers nécessitent des compétences à haute valeur ajoutée qu’ils pourront valoriser auprès de recruteurs du territoire » précise Hélène.

En complément, la conseillère en insertion professionnelle, Magali Mosa, assure un accompagnement individualisé auprès des salariés. Les premières semaines sont dédiées à stabiliser la situation par rapport aux problématiques sociales évoquées. Ensuite, Magali travaille avec chaque salarié autour de leur projet professionnel, de leurs besoins en formation et favorise des temps d’immersions dans d’autres entreprises si besoin. L’objectif est que chacun puisse bien prendre conscience de ses capacités et talents, et valoriser son expérience professionnelle acquise chez ENVIE.

Le réseau Envie compte une cinquantaine d’entreprises réparties dans toute la France. Pour en savoir plus : www.envie.org

Retour en haut