Actualités

L2i – Lien Intérim Insertion, un accompagnement axé sur la formation en sécurité

L2i – Lien Intérim insertion est une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTi) créée en 2000 dans la métropole de Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine. La structure accompagne en moyenne 140 personnes par an. L’objectif de L2i est de mettre en emploi des personnes éloignées du marché avec toutes les clés pour travailler en sécurité.

L’équipe de L2i, composé de Grégory BARSACQ en tant que directeur d’agence, Maria VEUILLE, en tant que chargée de gestion ainsi que de deux accompagnateurs socio-professionnels : Rémy SUPERVIEILLE et Marine FAYANT, accompagne les salariés sur une période de 24 mois pour dépasser les derniers freins sociaux et favoriser la montée en compétences.
Depuis le premier portrait réalisé par La fédération en 2017, L2i – Lien Intérim insertion a connu de nombreuses évolutions. « En 6 ans, il s’est passé énormément de choses : les volumes de personnes accompagnées ont augmenté de 50% ». Pour faire face à cette augmentation, un deuxième accompagnateur socio-professionnel a été recruté pour apporter un accompagnement de qualité aux intérimaires suivis. De plus, l’ETTi a obtenu la labellisation RSEi en 2021, qui certifie la qualité de l’accompagnement ainsi que celle des formations proposées. 

La formation, clé de réussite

80 % de l’activité de L2i – Lien Intérim insertion est réalisée grâce aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Ce sont des activités à risque du fait de l’environnement de travail ainsi que de l’utilisation de matériel et outils dangereux.

Afin de garantir la sécurité des intérimaires suivis par l’ETTi, différentes formations dans ce domaine sont proposées comme des ateliers sécurité. Par ailleurs, ce domaine connaît des évolutions réglementaires régulièrement. Pour répondre aux demandes de plus en plus croissantes des entreprises du bâtiment, L2i propose plusieurs habilitations réglementaires telles que des sessions AIPR (Autorisation d’Intervention Proche des Réseaux). 

Les grands groupes du bâtiment et des travaux publics demandent de plus en plus le PASI (passeport sécurité intérimaire) que L2i propose. Cette formation n’est pas encore obligatoire, mais l’ETTi a constaté une forte demande notamment, car L2i est une des seules agences de la métropole bordelaise à proposer cette formation. Plus que de répondre à la demande des groupes du BTP, le PASI est le moyen de favoriser au mieux la sécurité des intérimaires. 

Côté financement, cela va dépendre de chaque structure. L2i fait partie du réseau AKTO, par cela, elle peut proposer aux demandeurs deux types de dispositif : le PIC IAE ou le PDC-50, pour les entreprises de moins de 50 salariés. Pour faciliter la construction des dossiers de financement, AKTO a transmis à l’ETTi une calculatrice financière qui permet d’entrer l’ensemble des éléments financiers (coût pédagogique, coût de salaire, frais annexe, frais de restauration, taux de charge…). Cette calculatrice permet donc de savoir s’il est plus intéressant de faire une demande de réserve de fond (DRF) via le PIC IAE ou via un PDC-50. 

Une ETTi en pleine croissance

L2i connaît une forte croissance, avec plus de 30 % d’activité supplémentaire par an. L’ETTi ne compte pas s’arrêter sur sa lancée et continue à mettre en avant la formation pour faire grandir les salariés en étoffant toujours plus son catalogue de formation (SST, PASI, CACES…) tout en s’adaptant aux demandes de compétences attendues par les entreprises. 

L’objectif pour L2i est donc de « montrer aux entreprises que la sécurité est une compétence » et que cela doit être valorisé dans les entreprises ainsi qu’auprès des salariés. Un salarié formé à la sécurité, c’est aussi des compétences que les entreprises peuvent valoriser au sein de leurs équipes et un gain en compétence pour la suite du parcours professionnel pour le salarié.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut