Actualités

Le label RSEi fête ses 3 ans !

Paris – le 12 avril 2023. Créé par la fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec l’AFNOR, le label RSEi (Responsabilité sociétale des entreprises inclusives) a fêté aujourd’hui son troisième anniversaire. Ce label RSE des entreprises inclusives récompense toutes celles qui inscrivent leurs activités dans une démarche de transformation vertueuse et globale.

Le label qui associe RSE et inclusion

Le label RSEi, lancé en 2020, s’appuie sur la norme internationale de la responsabilité sociétale ISO 26 000, en l’adaptant aux entreprises inclusives. Il vise à récompenser l’excellence sociale, au travers de l’expertise en matière d’inclusion, les bonnes pratiques de gouvernance ou encore l’empreinte positive sur les territoires. Composé de quatre degrés de maturité (initial, engagé, confirmé, exemplaire), ce label est décerné aux entreprises candidates au terme d’un parcours de labellisation de douze à dix-huit mois, après un audit sur site dans l’entreprise, réalisé par un auditeur d’Afnor Certification.

En trois ans, la fédération des entreprises d’insertion a accompagné plus de 200 entreprises sur cette voie, 133 entreprises ont été labellisées par l’AFNOR et 78 sont en cours de labellisation. En 2022 une vingtaine d’entreprises ont obtenu ce sésame exigeant, unique en son genre, qui met en avant les résultats sociaux de l’entreprise à travers la mission d’inclusion.

Un anniversaire sous le signe de la transition écologique

Pour célébrer ce beau succès, la fédération des entreprises d’insertion a organisé une cérémonie de remise des labels aux entreprises qui sont rentrées dans ce parcours, en présence du président de la fédération, Luc de Gardelle, et d’Alain Jounot, responsable du département RSE de l’AFNOR.

22 entreprises ont été récompensées. C’est notamment le cas de l’entreprise d’insertion Groupe Demain, groupe coopératif de Bourgogne-Franche-Comté opérant dans différents secteurs (économie circulaire, écoconstruction, textile et travail temporaire), labellisée exemplaire. La directrice des Ressources Humaines, Géraldine Aymonier, s’est exprimée : « Pour notre groupe, s’engager dans une démarche de labellisation RSEi était une suite logique aux actions préalablement engagées visant à améliorer, de manière continue, nos pratiques. La labellisation RSEi est engageante et structurante. Elle interroge toutes les dimensions de l’entreprise, son projet social, sa relation à son territoire, son impact environnemental, sa gouvernance, sa relation à ses parties prenantes… Elle est un formidable outil de mobilisation des équipes autour d’un projet partagé pour un avenir commun. »

Les entreprises labellisées ou en cours de labellisation ont ensuite travaillé sur un des axes forts du label : la transition écologique. Après une conférence de Benoit Lebot, de l’association Néga Watt, les entreprises ont identifié des pistes d’action concrètes pour améliorer leur impact écologique. Une journée marquée par la volonté de faire toujours plus et mieux au service de l’inclusion et de l’écologie. « Le label RSEi est un outil aux services de toutes les entreprises qui ont l’inclusion à cœur pour qu’elles ne cessent de s’améliorer dans ce domaine. Mais au-delà, en traitant les sujets de gouvernance, d’égalité femmes-hommes ou d’environnement, il pousse les entreprises à devenir de véritables modèles pour la société » a déclaré Luc de Gardelle, président de la fédération des entreprises d’insertion.

Retour en haut